DÉPLOIEMENT DE LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE TERRESTRE (TNT) : LES GOUVERNEMENTS DU MALIEN ET FRANÇAIS SIGNENT UN PROTOCOLE FINANCIER
L’ambassade de la république française a annoncé, à travers un communiqué, la signature du Protocole financier entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République française accompagnant le déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Mali.
Signature du Protocole financier entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République française accompagnant le déploiement de la TNT au Mali.
Le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République française ont signé un Protocole financier bilatéral qui va accompagner le déploiement au Mali de la Télévision numérique terrestre (TNT).
Cet accord démontre la qualité de la coopération entre le Mali et la France et la détermination, qu’il faut saluer, du gouvernement malien à préparer l’avenir du pays sur le plan social, économique et culturel.
Cette signature concrétise plusieurs années d’échanges et d’efforts communs visant à offrir au Mali et à sa population une solution permettant à l’industrie numérique malienne de franchir un cap majeur de son histoire. Le déploiement de la TNT va permettre au Mali de passer de la télévision analogique à la télévision numérique. Concrètement et simplement, cela signifie un décuplement, d’ici fin 2020, des capacités du Mali pour diffuser des contenus notamment culturels et éducatifs en faveur de l’ensemble des populations du Mali.
Il convient par ailleurs de préciser que le passage à la TNT s’inscrit dans le cadre des démarches de l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) visant à moderniser le réseau mondial de télécommunications.
La signature de ce protocole financier et le déploiement de la TNT qui suivra au Mali sont donc des évènements très importants, voulus et nécessaires pour accompagner le pays sur le chemin des évolutions majeures qui se dessinent aujourd’hui dans la communauté internationale des télécommunications, communauté à laquelle appartient pleinement le Mali.
Parallèlement à ce protocole financier, l’accord commercial et technique a été signé entre le groupement Thomson Broadcast/Phenixya et la Société Malienne de Transmission et de Diffusion. Cet accord confirme la solution technique souhaitée et retenue par les autorités maliennes. Cette solution garantit l’indépendance et la souveraineté du Mali qui sera pleinement propriétaire des supports techniques qui seront installés dans les 15 mois à venir. Le Mali conserve donc, de ce fait, un contrôle total et permanent du contenu qui sera par la suite diffusé via la TNT. Loin d’être anodin, c’est un point majeur qui guidé le dialogue franco-malien sur ce projet TNT dès ses premiers jours alors que le développement du numérique et du savoir est un enjeu stratégique et national pour un pays.
Il importe de souligner que tout aussi important est le déploiement de la TNT sur l’ensemble du territoire simultanément. Le groupement Thomson Broadcast/Phenixya-Camusat s’y est engagé.
La mise en œuvre de la TNT va également générer de nombreuses et nouvelles activités et donc des revenus financiers significatifs. Ces derniers profiteront intégralement à l’Etat malien (vente des fréquences visées par les opérateurs télécom pour la 4G, revenus réguliers liés à la diffusion d’acteurs privés sur ce nouveau support de diffusion ainsi créé, taxes douanières sur les décodeurs des bouquets payants etc…). Ces revenus permettront notamment au Mali, de créer de nouveaux emplois, de développer la formation professionnelle, notamment des jeunes, mais aussi de rentabiliser et de financer l’ensemble du projet. Il s’agit donc d’un véritable investissement et d’un signe de confiance en l’avenir.
Nous nous félicitons donc de la signature de ce protocole. Et nous tenons de nouveau à remercier chaleureusement les autorités maliennes pour la confiance qu’elles accordent à l’offre française et à son savoir-faire. C’est un nouveau témoignage de la qualité d’une relation bilatérale forte et ancienne auquel nos deux pays sont attachés/.
Contact :
Ambassade de France au Mali
Square Patrice Lumumba
B.P. 84 Bamako – Mali
Tél : (+223) 44 97 57 57
@ : cad.bamako-amba@diplomatie.gouv.fr
Source: Le Pays