ACTUALITÉSEdito

Dénonciation de l’accord de défense entre le Mali et la France : Tout ce qui restait.

Meguetan INFOS

La grande malade dont le traitement est devenu désespérant sinon impossible a fini par mourir. C’est ce qu’on peut dire de ce qui restait entre le Mali et la France concernant le traité de défense conclu entre les 2 pays depuis sa signature en 2014. Les différentes incompréhensions qui ont abouti à des violations de certains textes de cet accord par la France mettra les autorités de la transition malienne dans une position de non acceptation de la continuité de cet accord (la suspension unilatérale de la collaboration entre les forces barkhanes et des force armée maliennes les 03 et 07 juin 2021, les multiples violations de l’espace aérien malienne par les aéronefs de l’armée française malgré l’instauration d’une zone aérienne interdite, le manque de répondre au Mali, les amendements de la relecture de l’accord dans le délai requis conformément aux textes en vigueur de cet accord), ont été les motifs valables pour les autorités maliennes de dénoncer l’existence de cet accord entre les 2 pays.

Tout ce qui restait.

Depuis le coup d’État d’Août 2020, un lourd climat de méfiance s’est installé dans les relations bilatérales entre le Mali et son ancien colonisateur (la France). Si ces relations sont restées tendues à divers bords, il faut signaler que cette coopération militaire était densément tirée par la rupture. Mais il ne restait que les résidus de cet accord de coopération militaire, dont on voyait la mort certaines. Ce qui devait arriver arriva.

C’est la fin, définitive, des relations de coopération et de collaboration entre le Mali et son ancien colonisateur ? On serait tenté de le dire. La position du peuple malien vis-à-vis du comportement de la France, qu’il trouve méprisant dans ses relations avec le Mali, donnera sans conteste l’allure d’une  rupture tout azimut dans les liens de collaboration. Les sanctions prises contre le Mali par la CEDEAO et ses  conséquences étouffantes sur la vie socio-économique, dont le peuple malien voit une manipulation de la France, est un caractère  de refus  de cette relation entre les 2 pays.

Tout ce qui reste encore,  c’est que le peuple malien attend une relation bilatérale dans laquelle, le Mali, ne sera plus vu comme une ancienne colonie qui n’a pas de signification politique et décisionnelle et dont l’existence se résume à l’image de la France. C’est que le peuple Malien aspire à la liberté  et à l’expression de la souveraineté politique, institutionnelle et au  respect.

La mort de l’accord de défense entre le Mali et le France, n’est cependant pas une fin en soi. Il détermine par ailleurs une nouvelle vision politique du Mali vis-à-vis de ses partenaires occidentaux et autres, mais aussi pour les autres pays africains dans un sens de positionnement politique et économique et surtout militaire. Le Sahel en pleine mutation dans la lutte contre le terrorisme, ce désaccord entre le Mali et la France, instaure un nouveau climat sur le plan de la défense et de sécurité dans tous les pays concernés par le fléau du moment.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X