Dénonciation de la qualité d’armements d’un géant français :Le courage de l’honorable Kéïta
En osant dénoncer, devant l’Assemblée nationale française, la qualité des hélicoptères fournis à l’Armée malienne par un géant français, le Président de la Commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Karim Kéïta, a fait preuve d’un courage qui mérite d’être souligné.
A la faveur d’un séjour sur le territoire français, l’honorable Karim Kéïta, Président de la Commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale du Mali, a dénoncé la défaillance de la fourniture de deux hélicoptères à l’Armée malienne par Airbus (France). La vidéo a suscité moult commentaires. Il est de notoriété que les hommes publics maliens sont régulièrement la cible de critiques pas toujours fondées. Même quand ils doivent être encouragés.
Indigné par les salves de certains de nos compatriotes sur l’honorable Kéita qui, à son avis, aurait dû être félicité plutôt, notre compatriote Cheick Amadou Diouara a pris son courage en main pour écrire ceci : «ENTRE-NOUS. Qu´est-ce qu´on reproche réellement à Karim Kéïta, au sujet des hélicoptères SUPER PUMAS défectueux français ?
Quand j’ai vu les publications de certains internautes s’indignant soit disant des propos »maladroits » du député Karim Keita à propos des hélicoptères Puma, j’ai cru que le bonhomme avait certainement raconté des graves absurdités, jusqu’à ce que je parvienne à visionner la vidéo. J’avoue avoir eu l’impression qu’il ne s’agissait pas de la même intervention.
Tout d’abord, je pense qu’en tout état de cause il ne peut lui être reproché que ces appareils ne marchent pas, en moins d’un an après leur réception, car il n’est nullement concerné par l’achat, encore moins le contrôle qualité de ces équipements avant l’achat ! Rappelons que ces équipements ont étés achetés par l’État auprès du concessionnaire français, Airbus.
‘’En tant que Président de la Commission Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile de l’Assemblée nationale du Mali, Karim KEITA a pris le courage et la responsabilité de dénoncer la défaillance de la fourniture d’armement d’un géant français devant son parlement et son peuple pour un service non satisfait pour le Mali.’’ Au lieu de saluer cela et même l´en féliciter, bon nombre de nos compatriotes s’adonnent à un lynchage médiatique du député pour son propos que certains sont allés jusqu’à juger d’injurieux à l’endroit du peuple malien.
Finalement, qui manque vraiment de respect au peuple Malien ? Les adversités politiques ne doivent pas nous hanter au point de manquer de bon sens ! »
Largement diffusé sur les réseaux sociaux, ce post est limpide et dénudé de tout esprit de partialité. M. Diouara a raison de dire qu’on ne peut pas reprocher à Karim Kéïta le non-fonctionnement de ces appareils après leur réception. Il n’est nullement concerné par l’achat de ces équipements encore moins leur contrôle de qualité avant acquisition.
Mieux, il est dans son rôle d’élu de la nation qui a à cœur la défense des intérêts supérieurs de son pays. L’honorable Karim Kéïta ne pouvait pas trouver une meilleure tribune pour cracher ses vérités. La question d’armement et surtout d’avions de combat est stratégique et ne peut pas faire d’une publicité à tout bout de rue. Et surtout pour un pays en guerre subissant de plein fouet un embargo de fait sur l’achat d’armes.
Depuis son élection à la tête de la Commission défense nationale, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Kéïta a adopté une posture plus responsable qui consiste à ne pas déballer sur la place publique certaines informations sensibles de notre outil de défense pouvant être exploitées par des ennemis de la nation.
Régulièrement, il se rend sur le terrain dans le cadre de sa mission parlementaire de contrôle de l’action gouvernementale pour s’enquérir des conditions de vie des hommes engagés au front. Et de façon permanente, il prend l’initiative d’écouter huis-clos des ministres de la République, notamment ceux de la Défense et de la Sécurité sur des opérations militaires. Aujourd’hui, les multiples interventions de la Commission défense de l’Assemblée nationale ont permis au gouvernement de rectifier de nombreux tirs.
Source: le challenger