Décorés à la médaille du mérite sportif 2022 : Les 25 récipiendaires du monde sportif reçoivent leurs distinctions !
Meguetan Infos
Décorées à la médaille du Mérite Sportif 2022 par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, vingt-cinq personnalités du monde sportif viennent de recevoir leur distinction. Il s’agissait de rendre hommage à ces braves hommes et dames qui ont contribué à la promotion et au développement du sport malien. La cérémonie de remise s’est déroulée, hier jeudi, au Palais des sports en présence du Grand chancelier des ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye et du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
C’est un plaisir pour moi de prendre la parole à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de distinctions honorifiques aux travailleurs de mon département et acteurs émérites du monde sportif.
Permettez – moi de rappeler que le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, accorde une attention particulière au travail bien fait et à la promotion de l’excellence, qu’il voudrait voir magnifier davantage à travers ces décorations. Je voudrais, du haut de cette tribune, lui signifier tout mon engagement et lui témoigner toute la reconnaissance et la gratitude de la Jeunesse malienne, du mouvement sportif national et des acteurs de la construction citoyenne pour son appui et son soutien constants.
Je voudrais enfin lui exprimer toute ma reconnaissance personnelle pour la distinction qu’il a bien voulu me décerner en m’élevant au grade de “Mérite sportif”. L’honneur m’échoit de vous signifier la reconnaissance de notre pays pour le travail de qualité que vous avez abattu durant de longues années et qui vous vaut, aujourd’hui d’être distingués et honorés. Vous faites parties de ceux qui ont donné de leur énergie, de leur savoir, de leurs connaissances pour la promotion, non seulement de la Jeunesse et des Sports, mais aussi de faire de la construction citoyenne, une réalité tangible dans le pays». Ces propos sont du ministre Mossa Ag Attaher lors de la cérémonie de remise des distinctions honorifiques aux récipiendaires de la Médaille du Mérite Sport, de Chevalier de l’ordre national et de la médaille de l’Etoile d’argent du Mérite national avec effigie “Lion Débout”, hier au Palais des Sports en présence du Président du CNOSM, Habib Sissoko et du Grand Chancelier des ordres nationaux, Général Amadou Sagafourou Guèye.
S’adressant aux récipiendaires, le ministre Mossa Ag Attaher précisera que : «M’adressant toujours à vous, je dirai ici que vous constituez une fierté pour tout le Mali. A travers la qualité exceptionnelle de vos travaux et vos bons et loyaux services rendus, vous avez semé des graines du dévouement, du patriotisme et du professionnalisme.
Que ces graines puissent germer et éclore la contagion patriotique nécessaire à l’édification d’un Mali fort et prospère, une nation de la citoyenneté.
Nous fêtons et magnifions, aujourd’hui, les personnalités – hommes et femmes – du département ayant contribué de façon exceptionnelle au plein épanouissement des jeunes, au rayonnement du sport et au développement de la Citoyenneté active.
Ce faisant, permettez-moi de rappeler que les médailles – Chevalier de l’Ordre national, Mérite national avec effigie “Lion débout” et Ordre du Mérite Sportif – sont destinés à récompenser les agents du Département, les jeunes et les sportifs les plus méritants.
Ces médailles sont destinées à récompenser les femmes et les hommes des secteurs de la Jeunesse, des Sports et de la Construction citoyenne ayant apporté une contribution louable et remarquable au développement des secteurs suscités ou ayant rendu des services exceptionnels dans les domaines desdits secteurs.
Je pus vous dire que la voie du Mali-den kura est désormais tracée. Je vous exhorte à poursuivre ces efforts et à motiver les plus jeunes pour que nous puissions toujours disposer de ressources capables de réaliser notre rêve commun pour le Mali».
Ils sont au total 25 récipiendaires à être décorées à la médaille du Mérite sportif par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en marge des festivités du 22 septembre 2022. Cela à travers le décret présidentiel n°0567 du 20 septembre 2022. Elles sont issues de différentes couches du Mouvement olympique et sportif. En d’autres termes, il s’agit de différentes disciplines sportives.
Parmi les médaillés figurent en bonne place le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le chef d’escadron Adama Mariko (président de la Fédération malienne de karaté), Wahabou Zoromé (vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali et président de la Fédération malienne d’escrime), Karounga Kéita dit Kéké (ancien international, ancien membre du comité exécutif de la Fédération malienne de football et ancien président du Djoliba AC), Namakoro Niaré (médaillé d’or aux Jeux africains de la jeunesse en athlétisme en 1972), Cheick Konaté dit Takala (directeur général de l’Institut national de la jeunesse et du sport), Amadou Bengaly (président de la Fédération malienne de volley-ball), le général de brigade Brahima Diabaté (2e vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali et ancien directeur du sport militaire), Boukary Sidibé dit Kolon (ancien 1er vice-président de la Fédération malienne de football et ancien président du Stade malien de Bamako), Alhadji Dicko (responsable du Champ hippique de Bamako), Issa Diallo (ancien directeur du sport militaire à la retraite), Séga Sissoko (directeur du sport militaire), Yaya Seyba (athlète international à la retraite), Jean-Félix Dakouo (adjoint au commandant d’unité 34e CCAS), Boubacar N. Konaté (chef division sport d’élite et compétition), Cheick Oumar Sogodogo (boxeur à la retraite), Moussa Touré (joueur de l’Usfas), Mme N’Bamakan (joueuse de volley-ball), Issa Diarra (ancien joueur de volley-ball à la retraite).
Parmi les médaillés, il y a aussi ceux qui ont disparu. Ils ont été décorés à titre posthume. Il s’agit de feu Makane Macoumba Kéita (bâtisseur du football malien), feu l’inspecteur général de police Boubacar Baba Diarra (ancien président de la Fédération malienne de football et ancien président du Djoliba AC), feu Banou Makadji (ancien président de la Ligue régionale de football de Koulikoro), feu Oumarou Tamboura (ancien athlète, ancien dirigeant sportif et ancien directeur exécutif du Comité national olympique et sportif du Mali), feu Pierre Diakité (ancien athlète, dirigeant sportif et journaliste sportif).
On note également la présence d’une femme en la personne de Mme Sangaré Aminata Kéita, 1re vice-présidente du Comité national olympique et sportif du Mali et présidente de la Fédération malienne d’athlétisme.
Notons que la médaille du Mérite sportif a été créée pour récompenser les sportifs, les dirigeants sportifs ainsi que les personnes ayant contribué au développement du sport, des activités physiques et sportives au Mali ou ayant rendu des services exceptionnels aux instances nationales ou internationales.
C’est la deuxième fois que ces médailles étaient décernées au Mali.
Parmi les récipiendaires pour la médaille de Chevalier de l’ordre national figurent cinq personnalités dont Mamadou N’Diaye dit Madoufing, un grand amoureux des courses de chevaux. Au nom des récipiendaires, le Colonel Tiémoko Camara, directeur général du service national des jeunes dira que que : ‘‘Ces distinctions marquent l’appréciation de nos efforts de travail, des mérites exceptionnels, une loyauté continue dans l’accomplissement des services rendus à la nation avec efficience, dévouement, initiative créatrice dans les divers domaines qui sont les nôtres. Ces distinctions, que nous arborons, nous confortent dans la voie que nous avons choisie et donnent encore plus de sens et de courage pour le chemin qui reste à parcourir, aussi bien dans nos vies professionnelles que personnelles. Nous resterons humbles devant une telle marque de reconnaissance mais nous continuerons à user de la plénitude de nos capacités pour offrir de bons et loyaux services. Nous tenons à remercier et à dédier ces décorations à nos familles, nos collaborateurs, qui ont tous œuvré, en nous accompagnant, sans ménager ni leur effort, ni leur temps, ni leurs ressources, et toujours en usant de leur plein potentiel, dans l’accompagnement de nos nobles missions”.
El Hadj A.B. HAIDARA
Aujourd’hui-Mali