ACTUALITÉSsociété

Décoré par Assimi Goïta à la médaille du mérite sportif : Boukary Sidibé dit Kolon reçoit sa distinction pour services rendus au sport malien !

Meguetan Infos

La décoration de Boukary Sidibé dit Kolon de la médaille du Mérite sportif est la juste récompense d’un passionné du football malien qui a donné le meilleur de lui-même (son énergie et son temps) pour le rayonnement de notre sport roi. Empêché, c’est son épouse, Mme Sidibé Tata Traoré qui a eu l’insigne de recevoir sa distinction, hier, lors de la cérémonie de remise au Palais des sports.  «A travers la qualité exceptionnelle de vos travaux et vos bons et loyaux services rendus, vous avez semé des graines du dévouement, du patriotisme et du professionnalisme. Que ces graines puissent germer et éclore la contagion patriotique nécessaire à l’édification d’un Mali fort et prospère, une nation de la citoyenneté. Nous fêtons et magnifions, aujourd’hui, les personnalités – hommes et femmes – du département ayant contribué de façon exceptionnelle au plein épanouissement des jeunes, au rayonnement du sport et au développement de la Citoyenneté active» a rappelé le ministre Mossa Ag Attaher, en présence de Habib Sissoko, président du CNOSM et du Grand Chancelier des ordres nationaux.
Mme Sidibé Traoré recevant la Médaille de Merite sportif de son époux des mains de Mossa Ag Attaher
Au rayon des distinctions honorifiques qu’il a glanées dans sa carrière, Boukary Sidibé dit Kolon pourra désormais y afficher aussi la médaille du Mérite sportif, une nouvelle décoration destinée à récompenser les personnalités qui se sont distinguées dans la promotion et le développement du sport au Mali.

En décorant Kolon Sidibé de la médaille du Mérite sportif, le 22 septembre 2022, les tenants du Mali Kura ont voulu réaffirmer leur volonté de reconnaître et saluer le mérite de chaque Malien dans son domaine de prédilection au service du bien-être du peuple.

C’est vrai que le récipiendaire à plusieurs cordes à son arc, il est bardé de médailles, mais Boukary Sidibé s’est surtout illustré dans le domaine du sport au Mali. On se devait donc de rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui lui appartient. Sous cet angle, désormais il n’y a pas photo.

Dirigeant sportif émérite, Boukary Sidibé a franchi tous les échelons du management du sport pour se retrouver président du Stade malien de Bamako, club omnisports le plus capé et le plus populaire du Mali, à un âge où beaucoup en sont généralement à leurs balbutiements dans la vie active.

Un parcours inédit, marqué par l’épopée glorieuse des Blancs de Bamako, vainqueurs de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) le 5 décembre 2009. Il était le vice-président du club de 2004 à 2010 alors présidé par Mahamadou Samaké dit Sam Dièman.
Mme Sidibé , Tata Traoré avec sa famille…
Dans la campagne de la Coupe Caf-2009, l’équipe de Sotuba, faut-il le rappeler, a procuré des sensations fortes au peuple, elle a redoré le blason sportif des Maliens à l’affût d’un trophée majeur depuis le 22 septembre 1960 et surtout après l’échec des Aigles du Mali à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can, Yaoundé-72). Un souvenir impérissable !

Après ce sacre, Boukary Sidibé prend aussitôt les rênes du Stade malien de Bamako en 2010 et ce jusqu’en 2016. Sous sa présidence, en 2015, le club recevra le prix “Légende africaine” décerné par les instances de la Caf.

Autre pan important de la vie de Kolon dans le football malien : à deux reprises, il fut 1er vice-président de la Fédération malienne de football ; de 2009 à 2011 sous le président feu Hamadoun Kolado Cissé, puis de 2013 à 2016 dans l’équipe de feu général Boubacar Baba Diarra.

Boukary Sidibé décrochera seulement lorsqu’il sera appelé par le président de la République, feu Ibrahim Boubacar Kéita, pour servir la nation en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès des Emirats arabes unis, entre 2016 et 2021.

Un battant

Etant vice-président du comité exécutif de la Fédération malienne de football sous feu Boubacar Baba Diarra, Kolon mettra son expertise acquise au service des équipes nationales de foot. Les catégories jeunes en ont largement profité : en inscrivant maintes fois leurs noms aux palmarès des trophées à eux dédiés.

L’équipe nationale sénior, même si elle reste à la poursuite du trophée continental, s’est régulièrement qualifiée pour le bouquet final : les phases finales de Can presque sans interruption ces 20 dernières années. La connaissance du jeu et des joueurs, le bon management des équipes, l’humanisme, les conseils avisés aux uns et aux autres de l’homme… en sont pour beaucoup.

Pour la petite histoire, le Stade malien de Bamako a été primé en 2015 parmi les “25 Meilleures équipes d’Afrique”. Et Kolon a eu l’insigne honneur de recevoir cette distinction lors de la Can Guinée équatoriale en 2015.

Lors du Chan au Rwanda en 2015, les Aigles locaux ont été sacrés vice-champions.  Et Champion d’Afrique des cadets en 2015.

Sur le plan international, Kolon Sidibé fut membre de la commission marketing de la Confédération africaine de football de 2009 à 2011, puis membre de la commission des finances de la Caf de 2013 à 2015.

Le passage de Kolon à la tête du Stade malien de Bamako restera longtemps gravé dans les annales des Blancs de Bamako. Tenez-vous bien ! Le Stade malien de Bamako a été sacré Champion du Mali en 2010, 2011, 2013, 2014 et 2015 et vainqueur de la Coupe du Mali en 2010, 2014 et 2015. Ce n’est pas tout. Le Stade malien de Bamako a été aussi demi-finaliste de la Coupe Caf.

Capitaine d’industries, diplomate, Boukary Sidibé est assurément un exemple à suivre. La passion du récipiendaire pour le sport, principalement le football, est indéniable. Alors, félicitations et hommages appuyés à Boukary Sidibé, officier de l’Ordre national du Mali.

«Ces médailles sont destinées à récompenser les femmes et les hommes des secteurs de la Jeunesse, des Sports et de la Construction citoyenne ayant apporté une contribution louable et remarquable au développement des secteurs suscités ou ayant rendu des services exceptionnels dans les domaines desdits secteurs.

Je pus vous dire que la voie du Mali-den kura est désormais tracée. Je vous exhorte à poursuivre ces efforts et à motiver les plus jeunes pour que nous puissions toujours disposer de ressources capables de réaliser notre rêve commun pour le Mali.

Je voudrais terminer mes propos en remerciant singulièrement le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Homme d’une grande dextérité, le Général Amadou Sagafourou Guèye pour toutes les facilités dont nous avons bénéficié durant le processus de traitement des dossiers. Je remercie aussi mes collaborateurs auxquels je dédie ma décoration car comme l’a dit le porte-parole des récipiendaires c’est un groupe d’oiseaux qui peut produire un bruit strident.

Je remercie de même le Président du CNOSM, mon frère Habib SISSOKO, les Présidents des fédérations nationales sportives et l’ensemble des acteurs du secteur de la Jeunesse, des Sports et de la Construction citoyenne pour leur sens de synergie dans les actions qui ont permis l’atteinte des résultats auxquels nous sommes parvenus» dira le ministre Mossa Ag Attaher.

Colonel Tiémoko Camara, directeur général du service national des jeunes et porte-parole des récipiendaires soulignera que :  ”Ces distinctions marquent l’appréciation de nos efforts de travail, des mérites exceptionnels, une loyauté continue dans l’accomplissement des services rendus à la nation avec efficience, dévouement, initiative créatrice dans les divers domaines qui sont les nôtres. Ces distinctions, que nous arborons, nous confortent dans la voie que nous avons choisie et donnent encore plus de sens et de courage pour le chemin qui reste à parcourir, aussi bien dans nos vies professionnelles que personnelles. Nous resterons humbles devant une telle marque de reconnaissance mais nous continuerons à user de la plénitude de nos capacités pour offrir de bons et loyaux services. Nous tenons à remercier et à dédier ces décorations à nos familles, nos collaborateurs, qui ont tous œuvré, en nous accompagnant, sans ménager ni leur effort, ni leur temps, ni leurs ressources, et toujours en usant de leur plein potentiel, dans l’accompagnement de nos nobles missions”.

          El Hadj A.B. HAIDARA

Aujourd’hui-Mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X