ACTUALITÉSsociété

Déclarations hostiles et belliqueuses sur la situation de Kidal : l’ADÉMA-PASJ réaffirme son soutien aux autorités pour la restauration de l’autorité de l’État à Kidal

Meguetan Infos

Dans une déclaration dont aBamako. com a reçu copie, L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adela-Pasj) s’est dit profondément préoccupé par la dynamique d’escalade inquiétante et dangereuse entre les acteurs de l’Accord pour la paix et condamne les déclarations hostiles et belliqueuses sur la situation de Kidal. L’Adéma-PASJ exhorte tous les acteurs à la retenue et au dialogue, tout en réaffirmant son soutien à la restauration effective de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, y compris à Kidal. Communiqué ci-dessous

L’Adéma-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ) est profondément préoccupé par la dynamique d’escalade inquiétante et dangereuse, en cours, caractérisée par la surenchère des declarations hostiles et belliqueuses, et le risque d’une reprise des hostilités entre les acteurs du processus de paix dans le pays.

L’Adéma-PASI condamne vigoureusement cette escalade inopportune, ces déclarations aux relents belliqueux, ce risque d’hostilites ouvertes et appelle tous les acteurs du processus de paix au Mali, á cesser et à faire cesser immédiatement ces provocations de nature à compromettre la paix et la stabilité du pays et à choisir sans équivoque la Paix, à travers le dialogue, les consultations sur des étapes concrètes permettant de faire baisser les tensions actuelles.

L’Adéma-PAS) apporte son soutien en faveur des efforts de médiation des autorités religieuses et traditionnelles nationales, des efforts diplomatiques en cours de la communauté internationale, qui promeuvent la désescalade et créent les conditions d’une paix durable dans notre pays.

L’Adéma-PASJ encourage la reprise, sans délai, du dialogue, entre les parties prenantes, à travers les mécanismes prévus et incite les ex-groupes armés signataires de FAccord pour la Paix et la
Réconciliation issu du processus d’Alger, à poursuivre leur participation effective au processus de dialogue et de concertation entre Maliens.

Aussi, l’Adéma-PASJ exhorte-t-il tous les acteurs à la retenue et à s’engager résolument dans des efforts sérieux pour rétablir le calme et la sérénite dans notre pays, et a évoluer vers une approche cooperative pour faire face aux défis humanitaires et sécuritaires graves qui assaillent les populations.

L’Adema-PASJ œuvrera aux côtés de toutes les parties prenantes pour promouvoir les mesures de renforcement de la confiance réciproque, à travers un processus politique inclusif credible, afin d’accélérer la mise en reuvre d’une feuille de route adaptée au contexte et aux aspirations profondes du Peuple souverain du Mali..

Tout en réaffirmant son soutien à la restauration effective de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, y compris Kidal. l’Adéma-PASJ estime que seul un processus de negociation credible et sans exclusive peut amener la paix et la stabilite durables dans le pays L’Adéma-PASJ réaffirme son ferme attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de notre pays, et se démarque totalement de toutes déclarations ou attitudes pouvant compromettre les efforts inlassables en cours pour un rapprochement des points de vue sur l’épineuse question de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.

Bamako, le 22 fevrier 2023

Le Comité P

Le Président

Pr Marimantia DIARRA Officier de Ordre Misl Comité Exécutif

abamako.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X