Début la saison froide à Koulikoro: Les prix de la Friperie intenables
Meguetan INFOS
Les prix des habits à la friperie varient à actuellement à Koulikoro de 750 à plus de 2000 F CFA et les draps et couvertures se vendent entre 4000 et plus de 6000 F CFA. Des prix jugés trop élevés pour les revendeurs. Les revendeurs expliquent cette situation par la crise économique que traverse le pays.
En ce début de la saison du froid, les dispositions sont en cours à Koulikoro depuis quelque temps pour des mesures contre les aléas de la saison. Comme de tradition, les magasins de friperie sont remplis et ceux qui vendent sur les étables font légion partout. Si cela est d’un bon augure pour la population, les prix constituent cependant, le grand bémol de l’évolution de ce secteur d’activité. Selon les revendeurs, en ce début de la saison froide, les pull-overs sont les plus prisés notamment par les jeunes. Ceux-ci ont la préférence pour les types les plus tendanciels. A ce niveau, les prix varient de 750 à plus de 1000 F CFA.
S’agissant de la catégorie enfant, les habits lourds notamment les blousons sont encore plus sollicités par les parents qui en achètent généralement pour les enfants. Surtout que cette année, le début de la saison froide coïncide avec la rentrée des classes. Une occasion pour certains parents de faire le plein d’habits à la friperie. Les prix à ce niveau ne changent pas par rapport à la tendance de la jeunesse.
Sur un autre plan, les couvertures et les draps sont en abondance sur le marché. Même s’ils ne sont pas encore accentués, la demande meure. Actuellement à Koulikoro, les prix des draps et couvertures varient de 4000 à plus de 6000F CFA.
S’agissant de la situation du marché, les revendeurs estiment que les achats sont considérablement en baisse par rapport aux années précédentes. Ce qui peut s’expliquer selon eux, par la crise économique actuelle du pays. Par contre, ils estiment que la situation peut s’améliorer progressivement au fur et à mesure qu’on avance dans le froid. Parce que plus le marché est abandonnement approvisionné du produit, plus les prix baisseront remarquablement.
Kaliba A NAYTE