Dans les coulisses de la journée électorale: Un scrutin haché de corruption à Koulikoro.
Présidentielle malienne du 29 juillet : un scrutin charcuté de corruption.
Si les élections se sont déroulé dans la calme et dans la sérénité, force est signaler que des énormités de corruption ont émaillé le scrutin dans la ville de Koulikoro. La mobilisation des femmes était parfaite dans l’après-midi, particulièrement aux environs de 17 heures. Une parfaite mobilisation qui avait bien sure son sens car les alentours des centres de vote étaient entachés d’attroupements, mais très instables et allergique à la présence certaines figures comme les hommes de presse. Pour cause, des individus aux sacs pleins de billets de banque attendent les bonnes dames pour leurs glisser quelques Francs, les incitants ainsi à voter pour leur candidat respectif. Cette situation a perduré de sorte que certaines ont raté leur chance de passer devant l’*es urnes, uniquement parce qu’elles attendaient leur tour pour se faire service de billets allant seulement de 1000 à 2000 F CFA. Un phénomène qui se passait vulgairement au vu et au su de tout le monde. A cet effet plus d’une centaine de femmes dans certains centre de vote comme l’école du plateau, ont manqué leur devoir civique à causes de cette mauvaise pratique qu’on croyait déjà rayer dans le mécanisme politique au Mali.
Les Belles histoires du vote.
Un vieux non voyant de plus de 80 ans a fait le déplacement pour aller voter au quartier de Commandant NAKO. Il a été guidé pour accomplir son précieux devoir citoyen par les agents électoraux. Histoire de dire que la cittoyenneté n’a pas d’âge. Pour les jeunes qui attendent de l’argent pour aller voter, voila un Exemple à suivre…
La Sécurité au rendez
La sécurité a été au beau fixe lors des opérations de vote à Koulikoro. Vu la menace sécuritaire qui plane sur le pays même si Koulikoro n’avait pas été directement concernée, il faut signaler que sous l’ordre du gouvernorat de la région, la sécurité a été au rendez-vous. Les agents de la gendarmerie, de la police, de la garde, même ceux de la protection civile ont été admis en agent de force de sécurité pour la couverture électorale dans la ville de Koulikoro. On comptait en moyenne 4 éléments par centre de vote.
Bravo à la sécurité.
Les femmes au service électorale.
En majorité, ce sont les femmes qui ont été employées comme de déléguées électorales dans la commune urbaine de Koulikoro. Déléguées de la CENI en grande partie. les bonnes Dames ont relevé ce grand défi. Elles sont restées dans le circuit du matin au soir et ont attendu tard dans la nuit au niveau de la centralisation pour faire enregistrer les résultats des bureaux de vote.
Félicitation Mesdames
Nayté