Dakar- Bamako Ferroviaire (DBF): L’Administrateur général, Kibily Touré a rencontré les cheminots maliens sur la problématique de la reprise du trafic ferroviaire
Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF) est la nouvelle structure chargée, depuis 2016, de la gestion du chemin de fer entre le Mali et le Sénégal. Le nouveau Administrateur général de Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF), le Sénégalais Kibily Touré a organisé, une conférence de presse à l’issue d’une série de rencontres qu’il a effectuées avec les autorités, les cadres et les représentants des syndicats des cheminots maliens. C’était vendredi 11 janvier, au siège de Dakar- Bamako ferroviaire en présence des cadres maliens et sénégalais.
Au cours de la conférence de presse qui a réuni des cadres maliens et sénégalais chargés de la gestion de la ligne ferroviaire, l’administrateur général a expliqué l’objectif de sa visite au Mali qui n’est autre que d’écouter tous les acteurs Maliens impliqués dans la gestion de la ligne ferroviaire Dakar Bamako. Il a brièvement rappelé le contexte dans lequel Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF) a été institué par les gouvernements du Mali et du Sénégal pour reprendre la gouvernance de la ligne ferroviaire entre les deux pays après l’échec de la société Transrail.
Nommé le 11 octobre Administrateur général de DBF, Kibily Touré a pris service le 26 octobre 2018. Il dit avoir consacré les premières semaines à comprendre la société. Pour ce faire, il était nécessaire, indique-t-il, de rencontrer les cadres, le personnel, les syndicats et les partenaires sociaux de la ligne ferroviaire du Sénégal et du Mali, afin d’enregistrer leurs préoccupations, de débattre de la problématique de la relance des activités ferroviaires, mais aussi et surtout de partager avec eux sa vision en tant que nouveau patron de la société transnationale qu’est Dakar-Bamako-Ferroviaire.
Après avoir rencontré les acteurs sénégalais le 28 décembre 2018, l’administrateur général de DBF s’est concerté, les 10 et 11 janvier dernier, avec les autorités et les cheminots maliens. A Bamako, les rencontres de l’administrateur général de DBF avec les syndicats ont été suivies par la tenue d’un comité de direction élargi aux cadres maliens et sénégalais.
A l’issue de ces rencontres, dit-il, un même constat se dégage des deux côtés : la volonté de relancer immédiatement les activités de la ligne ferroviaire afin de faire face à la forte demande sociale des travailleurs et de booster le tissu économique des deux pays. Selon lui, l’enthousiasme exprimé par les cheminots maliens et sénégalais lors des différentes rencontres de prise de contacts en est une preuve.
«La ligne ferroviaire Dakar-Bamako n’aura de pertinence que si le train redémarre, prend des marchandises au port de Dakar jusqu’au port de Koulikoro ou du moins jusqu’à Korofina. L’objectif principal d’un chemin de fer, c’est de prendre les marchandises en masse ou en volume…La mission première de Dakar-Bamako Ferroviaire c’est donc d’opérer la ligne ferroviaire et je m’attellerai à cela » a souligné Kibily Touré.
Kibily Touré se dit solidaire avec les cheminots maliens qui observent, depuis quelques jours, une grève de la faim suite au nom paiement des salaires de 9 mois. Pour lui, cette tension sociale est l’une des conséquences de l’arrêt des activités de la ligne ferroviaire. Il a salué les gouvernements maliens et sénégalais qui se sont engagés à payer deux mois de salaires aux cheminots pour soulager leur souffrance. Le conférencier a rappelé que seule la reprise rapide de la ligne ferroviaire favorisera une prise en charge complète des problèmes socio- économiques des cheminots sénégalais et maliens.
«Nous devons reprendre le trafic ferroviaire pour être capables de payer tous les arriérés de salaires des cheminots. Aussi, il urge de relancer les activités pour que la centaine de cadres et d’ingénieurs qui iront bientôt à la retraite puisse léguer leur savoir- faire, expérience ou expertise aux plus jeunes. Sans cela, la perte sera encore énorme pour la structure» a rappelé le nouveau patron de DBF
Pour une relance rapide de la ligne ferroviaire transnationale (Dakar- Bamako), l’administrateur général de DBF entend commencer par les activités qu’il considère urgentes. Il s’agit de l’élaboration d’un plan d’activités et d’un organigramme qui seront soumis à l’appréciation du Comité inter états qui joue le rôle de conseil d’administration de DBF. Il y a également la réfection et du nettoyage des rails dont une bonne partie est dans un état défectueux. Aussi, dans les prochaines semaines, l’administrateur général de DBF souhaite initier un séminaire qui réunira Maliens et Sénégalais pour discuter de tous les problèmes et faire des propositions pour une meilleure gestion de la société transnationale.
Rappelons que pour une meilleure gouvernance de DBF, les autorités sénégalaises et maliennes ont procédé à une répartition des postes de responsabilités. Ainsi, les postes d’administrateur général et d’administrateur adjoint sont confiés Sénégal et le Mali conserve poste de directeur financier et le siège de DBF.
Abou Berthé