Culture : Première édition du Festival du hip-hop au Mali, le manque d’accompagnement des sponsors déploré
La première édition du festival du hip-hop dénommé ‘ festhip-hop’ ou rapou dôgôkou va se dérouler à Bamako du 7 au 13 mai 2018. En prélude à l’évènement ses organisateurs, le rappeur Master Soumy et ses collaborateurs ont animé le 1er mai 2018 au Palais de la Culture une conférence de presse pour annoncer l’évènement et donner ses objectifs.
Première du genre au Mali, le festival du hip-hop, festhip-hop est le grand rendez-vous de l’ensemble des acteurs du mouvement du hip-hop malien.
Prévu pour le 7 au 13 mai prochain, le festival va s’ouvrir sur les ateliers de formations le lundi 7 mai à 9 h au palais de la culture et le soir à Dialakorodji sur le terrain Sibassakoro. Festhip-hop prévoit des ateliers de formation, un concours de rap et des concerts live pour la conscientisation du rap au Mali.
Selon ses initiateurs, festihip-hop se veut un cadre de challenge et de connexion entre les différentes générations du rap malien. Il est également un cadre d’encadrement, d’orientation, de formation et d’accompagnement des jeunes talents pour un meilleur devenir du hip-hop sur nos cieux.
Et pour ce faire les ateliers de rapou Dôgôkou, s’intéressent à l’écriture, à la professionnalisation et au plan de carrière des rappeurs. S’agissant du concours, 30 candidats sont annoncés sur un thème général « Jeunesse et élections » auquel s’ajoute un thème tiré au sort qui reste relatif à l’actualité national.
Les 3 gagnants du concours seront accompagnés et auront droit à la réalisation d’un clip vidéo.
Nonobstant ces marques d’engagements de la part des organisateurs du festhip-hop, il n’en demeure pas moins qu’ils déplorent le manque d’accompagnement des sponsors à l’organisation de leur festival. Qui est une première au Mali et dont l’objectif vise à mieux structurer le mouvement hip-hop malien.
Khadydiatou SANOGO