ACTUALITÉSinfo régionportrait

Culture: l’Actrice de Cinéma Niamé TRAORE Dite Mestan reçoit sa toute première distinction professionnelle.

Meguetan INFOS

L’actrice Niamé TRAORE dite Mestan reçu ce jeudi 30 mars 2023, une distinction de reconnaissance de la part de l’association des chauffeurs conducteur routiers et artisans du Mali Kura à travers une attestation de reconnaissance pour service rendu à la nation. Cette distinction vise à reconnaitre les efforts  louables de  l’actrice à faire briller malien. Le récipiendaire profondément ému de cette reconnaissance, a déclaré que cette distinction est la première qu’elle ait reçu durant toute sa carrière professionnelle.

Reconnaitre les efforts individuels aussi bien que collectifs est un acte qui encourage, dans les œuvres humaines. C’est dans cet élan que Mme Traoré Niamé TRAORE très bien connu dans le milieu de l’art malien notamment dans le domaine du Cinéma, a été émerveillée ce jeudi 30 mars 2023 par la réception d’une distinction particulière. Il s’agit d’une attestions de reconnaissance attribuée par l’association des chauffeurs conducteurs routiers et artisans du Mali. Une association basée à Bamako, mais qui a volontairement accepté se rendre à Koulikoro pour magnifier ce prix et rendre hommage à cet illustre personnalité du cinéma malien à domicile. Ce qui va donner un éclat particulier à l’évènement.

C’était dans le locaux de la coordination régionale de l’AMPPF au Plateau 3 de Koulikoro. Ont pris part à la cérémonie, le président de la coordination e l’AMPPF M. Mamaye DIABATE, les collaborateurs du récipiendaire, les parents et famille et en présence des membres de la forte délégation de l’association en provenance de Bamako.

Pour le président de l’association, les actes ne sont pas reconnus du vivant des personnes qui les réalisent au Mali. Après une enquête approfondie, il est ressorti que Mme Traoré Niamé TRAORE, du haut de sa brillante carrière dans le cinema n’a jamais été décorée. C’est ce qui a motivé cette démarche pour reconnaitre l’illustration de cette haute personnalité malienne.

En prenant la parole, Niamé TRAORE affirme en toute émotion, rendra la monnaie à l’association. Elle reconnait en toute effectivité, que c’est pour la toute première fois une reconnaissance lui sera attribuée dans sa vie faisant allusion à sa carrière cinématographique : « ce qui est plus touchant, c’est le fait de se déplacer jusqu’à Koulikoro pour cette remise de la distinction, c’est un signe particulier de reconnaissance et de marque de considération pour ma modeste personne » a-t-elle signalé. Niamé a en effet dédié cette distraction à l’art et au cinéma malien et plus particulièrement à Koulikoro.

Signalons que Niamé TRAORE est la 4e personnes à recevoir cette distinction de cette association reconnaissante au Mali. Toutes ces personnes se battent au quotidien pour faire bouger les lignes au Mali, mais sans que les autorités maliennes ne daignent à jeter un regard malin à leur égard en termes de reconnaissance.

Niamé TRAORE a participé à plusieurs films, de théâtres et de documentaire au Mali et à l’extérieur, notamment dans le domaine de la sensibilisation et d’éveil de conscience. Mais c’est à travers le film Séko Bouarè que notre actrice a été connu au Mali à travers le rôle de Mèstan l’épouse du héros du film : « Avec le Film Séko, je ne peux même plus me cacher quelque part. Je ne suis plus une étrangère quelques part au Mali, tout c’est une source de fierté pour moi » a dit Niamé à la sortie de cette cérémonie de remise.

Henriette KEITA/Stagiaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X