Culture: La ville de Koulikoro a enfin un monument Symbolique.
Inauguration ce matin à Koulikoro d’un monument réalisé à l’image de la sirène ou le FARO en Banamankan. Cette infrastructure culturelle vise à promouvoir les activités liées au fleuve Niger particulièrement celles des femmes travaillant dans le secteur de l’exploitation du Sable et Gravier, mais aussi de la protection de l’environnement. D’un coût d’environs 13 millions de F CFA, l’investissement est entièrement financé par un couple de retraité Suisse installé à Koulikoro depuis plus de 10 ans. Les travaux ont durée 18 jours ouvrables.
La ville de Koulikoro a enfin un monument digne de ce nom, après plusieurs réclamations de la par de la population pour donner un symbole à la ville. C’est désormais un acquis avec l’inauguration du MONUMENT FARO, ou de la sirène qui a eu lieu ce mercredi 19 mai 2021.
La cérémonie inaugurale était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine Kapory Sanogo en présence du maire de la commune urbaine de Koulikoro, les autorités coutumières des quartiers riverains du Fleuve, les représentants des exploitants de sable et gravier et une mobilisation effective des ressortissants des quartiers de Souban et de kayo.
Ce monument se représente désormais comme le symbole de la ville de Koulikoro, une localité entièrement rattaché aux activités fluviales (Exploitation de sable et Gravier, pêche, navigation). Un symbole fort pour les populations dans sa dimension spirituelle et culturelle. Car le FARA ou la sirène est considéré comme génie protecteur de la vie dans l’eau et représente l’icône de la prospérité de la femme dans sa généralité.
Le couple suisse qui est aussi promoteur de l’infrastructure hotellière Nanagaléni a soutenu la mairie dans la région dans la réalisation de cet édifice pour marquer son appartenance au développement de la ville de Koulikoro.
C’est sur le rondpoint situé entre les 2 quartiers sus cités que le monument a été construit. Bâti sur un espace d’un rayon de plus de 3 mètres, avec un stratum d’un mètre de texture remblayé en moellon et de béton. La matière principale, la sirène est installée sur un escalade de pierres superposées. la nature de la sirène est entourée de plusieurs espèces d’animaux aquatiques (poissons, grenouilles, oiseaux, des lamantins de tortues…). 2 géants de l’eau, notamment l’hippopotame et le caïman servent d’agents de défense pour la sirène et les autres espèces disposés de part et d’autre. Les travaux qui ont durée 18 jours et employé 16 techniciens et d’ouvriers. le monument valorisera cet espace est considéré comme l’un des endroits les plus arriérés de Koulikoro. « les gens se feront des photos en rentrant à Koulikoro tout comme à Ségou »
C’est le gouverneur de la région de Koulikoro Lamine kapory Sanogo accompagné des autorités qui sont dévoilé le moment sous une grande liesse de la population de Koulikoro. Le hic, est que l’endroit n’est pas éclairé. l’édifice plonge dans une obscurité absolue pendant la nuit. Bien que suffisamment fortifié, le moment est en proie à une menace sérieuse, celle du ballet fréquent des camions gros porteurs. Il appartient donc aux autorités municipales de prendre des mesures appropriées pour éclairer la zone afin de protéger le monument.
Selon les autorités municipales d’autres monuments symboliques suivront le Faro dans la commune urbaine de Koulikoro.
Nayté