Culture: La veillée de masques et marionnette du quartier Diambèrèbougou de Koulikoro en toute réussite
La population de Diambérebougou du quartier du plateau ll de Koulikoro a tenu à nouer à sa vive tradition culturelle dans toute sa grandeur ce samedi 14/02/2021. Il s’agit de la nuit des masques et marionnettes de ce quartier ouest de Koulikoro appelée la nuit du «DO ». cette soirée a pour objet, de permettre aux jeunes générations de se ressourcer vis à vis de la culture malienne et particulièrement celle de Koulikoro en état de dégradation.
La soirée a enregistré le passage de plus d’une dizaine de masques et marionnettes. Selon les responsables de C’était un rendez -vous culturel qui a permis de remonter la joie du public. Ce qui se justifie par mobilisation inestimable d’une foule venue de tous les coins de la ville de Koulikoro, venue pour témoigner de leur participation à cette manifestation tradition. Cette nuit était animée par la grande cantatrice de Koulikoro, Mme Cissé Djènba Koné et sa troupe.
signalons que cette exhibition de masques et marionnettes est une tradition séculaire tire son origine d’une tradition patriarcale agricole rependu partout au sud du Mali. Après les récoltes, les jeunes des communautés villageoises organisaient ces fêtes pour magnifier la réussite de la campagne agricole, mais aussi de manifester le partage entre différentes communautés dans la solidarité et dans la concorde. Mais l’emprise de la modernisation et fuite des bras ont réduit considérablement la vigueur de cette tradition.
Vivement à la prochaine édition pour ce rendez-vous culturel.
Amadou Traoré