ACTUALITÉSinfo régionsanté

CSRef de Koulikoro: La campagne chirurgicale ophtalmologique dans le cadre du mois de solidarité en cours.

Sur une centaine de malades prévus pour la chirurgie de la maladie de la cataracte au centre de santé de référence de Koulikoro, 31 ont été opérés en ce vendredi 23 octobre 2020. Cette information a donné ce matin par les responsables de l’unité ophtalmologie du centre. Une campagne qui a démarré le Lundi 19 octobre dernier s’inscrivant dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et vise à soulager les personnes âgées souffrantes de cette maladie. La campagne  est conjointement organisée par la direction régionale de la santé en collaboration avec la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire avec l’appui de l’ONG SIGHTSAVERS et dure 10 jours.

Cette campagne est d’une habitude constante lors des mois de solidarité au centre de santé de référence de Koulikoro. Ainsi elle consiste à venir au secours des personnes âgées souffrantes de la maladie de la cataracte à travers une chirurgie gratuite. Cette année 2020, même si le mois de solidarité n’a pas encore démarré, force est de signaler que  cette rubrique a été maintenue par les autorités régionales pour le bonheur des personnes souffrantes de cette maladie oculaire. Selon le Dr El Hadji Diarra, l’opération de cette année, présente une particularité par rapport aux années précédentes à cause du changement de programme financier du partenaire. En effet, le partenaire SIGHTSAVERS est une ONG britannique. A cause de la séparation de la grande Bretagne de l’Union Européenne et aussi en raison de la pandémie de la CONVD19, le partenaire a réduit son financement. C’est dans ce contexte qu’il a été établie que cette année, les consultations et les opérations sont prises par le financement du partenaire  et les traitements poste opératoire sont à la charge du Maladie. Ce qui est contraire aux précédentes opérations  la totalité  de l’opération était à la charge du partenaire.

rappelons que la campagne a débuté le lundi 19 octobre  2020 et continuera jusqu’au 28 octobre. Il faut signaler qu’un service d’hygiène est en œuvre pour informer et sensibiliser les malades sur la maladie de la COVID 19 avec à la clé, le respect des mesures barrières.

Les problèmes  d’adhésion des malades à la campagne à cause de la gratuité, mais aussi des insuffisance de matériels chirurgicales sont entre autres  difficultés rencontrées au cours de la campagne.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X