ACTUALITÉScrise malienneEdito

Crise malienne: Maribougou libéré, symbole d’affranchissement

Meguetan INFOS

L’armée malienne accroît ses exploits militaires depuis un certain moment dans les zones déclarées inaccessibles et infranchissables à travers les neutralisations et le massacres des terroristes. La localité de Maribougou dans le cercle de Djenné en région de Mopti assiégée depuis plus d’une année, sous l’emprise djihadiste a été libérée par l’armée malienne le jeudi 03 Février 2022. Cette reconquête est une marque confiance et ouverture d’une chance pour redonner vie à une population qui a vécu toutes les épreuves de souffrance et de terreur durant cette période d’occupation.

Selon une source locale, les forces armées maliennes sont rentrées dans le village aux environs de 17 heures à 17 heures et procéder au nettoyage au lendemain vendredi. L’armée malienne a été accueillie par la population a liesse et joie immense.

Selon notre source, le Dimanche 30 Janvier un vol reconnaissance a été effectué sur la zone de Djenné par l’aviation militaire. Ce vol a été suivi d’un déploiement de plusieurs sections et détachements de l’armée  dans la commune de Fémayé où se concentrent  plusieurs formations djihadistes. Le mercredi a été une journée fatidique contre les positions des groupes terroristes. Une terrifiante attaque aérienne a pilonné et détruit plus d’une vingtaine bases terroristes dans cette commune, en neutralisant un nombre inestimable de terroristes. « Les militaires ont bombardé toutes les bases des djihadistes dans la commune, ils ont pris des armes qu’on ne pas donner la quantité »  a retorqué un habitant du cercle de Djenné. il ajoute  » des vivres que les djihadistes ont prélevés à la population comme zakat ont aussi saisis par les militaires ». Notre source ajoute qu’environ 8 pickups qui servaient de moyens logistiques pour les ennemis ont été récupérés  par les forces armées maliennes.  »Nous sommes très content aujourd’hui et nous remercions Dieu pour ce beau jour, nous faisions des bénédictions au président de la transition et au gouvernement » a prodigué notre source. cette intervention aérienne a été suivi d’un ratissage terrestre qui paracheva l’opération. Mais avant Maribougou, plusieurs localités infestées par les terroristes ont été libérées du joug djihadiste.

Une information en provenance de la Zone de Djenné nous signale que les Donso ont fortement contribué à l’opération. « je peux pas nous donner le nombre de Donso, mais leur participation a été d’une grande utilité » signale t il.

La libération de la localité de Maribougou a été suivie d’un processus d’humanisation à travers des dons de vivres, d’apport sanitaire et d’autres mesures d’accompagnement pour insérer la confiance.

La localité de Maribougou symbole de la résistance a été libérée le jeudi vers 17 heures. Les forces de défenses ont été accueilli acclamation.

Maribougou a été occupé, il y a plus de 8 mois. Une occupation qui a fait couler beaucoup d’encre au Mali, tant sur le plan politique que médiatique. Cette localité a été infectée par les  congrégations terroristes dans un contexte curieusement compliqué. Il s’avérait des éléments de  la population du village étaient en complicité avec les terroristes. Ceux ci servaient de base points focaux en termes d’informations et de renseignements pour les occupants. Cette situation amplifiait la terreur dans l’esprit de la population en général qui en quelques sortes, avait de la peine à s’affranchir de ce lourd fléau.

Ajouter à cela une propagande médiatique déplacée venaient à donner une allure ouraganesque au processus de l’occupation.

Il importe de rappeler que la commune de Fémayé dans le cercle de Djenné est une zone essentiellement agropastorale d’où provient plus de 30% de la production céréalière du cercle. Durant les 2 dernières années, la production agricole a étonnement baissée à cause de l’occupation djihadiste. Cette libération donne le symbole de la reconversion et de la reconstitution de l’organe social pour une population durement éprouvée par les exactions et les terreurs infligées par les occupants.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X