Crise malienne: l’école de FATOMA à Mopti attaquée ce lundi.
Meguetan INFOS.

L’école de Fatoma une localité situé à une dizaine de Kilomètres de Sévaré à Mopti a été attaquée ce matin (03/05/2021) par une trentaine d’hommes présumés Djihadistes lourdement armés. Après fermeture de l’école, des motos et téléphones des enseignants et de l’administration de l’école ont été emportés par les assaillants. Un ultimatum a été lancé aux travailleurs de l’école d’abandonner toute activité éducative au sein de l’école.
C’était dans matinée aux environs de 08 heures lors de la reprise des classes. Selon une source locale confirmée par un enseignant, les assaillants ont instruit la fermeture des classes : « ils sont venus sur des motos et ont rassemblé tous les enseignants et ont commencé à prêcher pendant plus d’une heures » a laissé entendre un autre enseignant.
Après cette séance de prêche, les assaillants ont lancé un ultimatum aux travailleurs de l’école : « c’est notre dernier avertissement, prochainement n’importe qui que nous trouverons ici entrain d’enseigner, nous allons l’amener et son sort est connu » a ajouté notre interlocuteur. Aucun mort d’homme n’a été signalé.
Il faut rappeler que l’école de Fatoma a toujours été sujet de menace par les terroristes. Ce faisant, les cours de mardi jour de foire ont été suspendus par les responsables de l’éducation. Car il était fortement probable que les attaques surviennent les jours de foire. C’est avec stupéfaction que la population a assisté à l’événement de ce lundi précédant le jour de la foire hebdomadaire.
Selon nos informations, plus d’une trentaine d’école du cap de Sévaré, sont fermées à cause de la la menace et la présence Djihadiste. L’école de Fatoma était presque le dernier rempart de cette déstabilisation scolaire de ce centre d’animation pédagogique à l’entrée de la commune de Mopti. Nous ignorons pour l’instant sur la zone a été sécurisée par l’armée Malienne.
Nayté