Crise malienne: Le poste de gendarmerie de Niamina dans le cercle de Koulikoro, attaqué
La localité de Nyamina située à 80 km Koulikoro a été la cible d’une attaque hier soir en début soirée. C’est précisément le poste de gendarmerie et l’unique présence sécuritaire de la localité qui a été visé par les assaillants. Selon une source sur place, les assaillants étaient environs 5 personnes venues à bord de motos ont mis le feu à la gendarmerie qui n’était pas habitées au moment où l’attaque se passait. Notre source rapporte qu’en plus de la gendarmerie, la sous-préfecture également a été vandalisée par les malfaiteurs qui ont tous détruit sur le lieu.
L’attaque qui ne viserait certainement que les présences de l’état, a épargné la population civile. Aucune perte en vie humaine, ni de portés disparus n’ont pour l’instant, été signalés. Selon nos informations un détachement de l’armée malienne était mouvement hier dans la soirée, vers la zone pour porter renfort et sécuriser la ville, sans donner de précision sur sa présence effectivement des forces armées.
Nyamina est située dans la bande rouge de la présence djihadiste dans la région de Koulikoro. Cette présence fait fuir de la localité les représentants de l’Etat, notamment les forces de sécurités et l’administration. La localité était depuis longtemps en situation d’alerte sécuritaire maximale, mais la sécurité n’a jamais été effective.
Les échos de cette attaque, n’a pas changé le comportement de la population dans la ville de Koulikoro. Même si celle-ci garde toujours en mémoire les troubles causées par l’attaque perpétrée contre le camp Boubacar Sada Sy survenu le 24 Février dernier. Les gens vaquent à leur quotidien comme d’habitude. Mais les discussions sont toujours animées ce matin par cette attaque de Naymina
La région de Koulikoro est permanentent en proie à cette présence djihadiste depuis l’intervention serval de l’armée Française au Mali en 2013. une intervention armée, qui a contraint certaines branches djihadistes du nord du Mali à se réfugier dans la forêt du Ouagadou au Nord de la région de Koulikoro. Mais depuis novembre 2018, le cercle de Banamba a été envahi par ces terroristes qui ont occupé des localités dans 3 communes rurales et fermé plus de 20 écoles.
Nayté