ACTUALITÉSinfo région

Crise d’eau à Koulikoro : Pas d’opération citerne cette année.

Meguetan INFOS

Pas d’opération citerne pour pallier à la crise d’eau cette année (2021). Ces mots sont du directeur régional de la SOMAGEP Koulikoro. cette opération sera substituée par la mise en place d’une station mobile pour renforcer le réseau de distribution habituelle afin de modérer la peine des consommateurs. 

Chaque année la période de chaleur arrive avec son cortège de crise d’eau surtout pour les habitants des hauteurs de la ville de Koulikoro. Une crise qui se déclare avec l’augmentation de la consommation et l’utilisation permanent de l’eau pendant cette période. A chaque épisode de cette crise, les responsables de la SOMAGEP, interviennent pour trouver des solutions alternatives. Parmi ces solutions, on note les délestables dans le réseau de distribution, mais aussi des opérations dites citernes pour soupir les tensions sociales liées à l’eau.

Selon M. Hamidou Dembélé, directeur régional de la SOMAGEP Koulikoro, cette année, l’opération citerne n’aura pas lieu. Cette opération était soutenue par le département ministériel chargé de l’eau et de l’énergie qui n’a pas diligenté cette habitude en 2021. A Koulikoro, cette opération sera remplacée par l’installation d’une station de pompage mobile sur le fleuve Niger afin de soutenir le réseau de distribution actuelle. La direction de la SOMAGEP de Koulikoro et celle de l’hydraulique sont à pied d’œuvre pour trouver une solution urgence à ce problème, c’est à dire l’installation immédiate de cette station sur le fleuve Niger. Une installation certainement qui permettra d’ouvrir une fenêtre  de soulagement à cette population exténuée.  Mais en attendant, le système de délestage sera intensifié afin de permettre à ceux qui vivent dans les quartiers en hauteur d’avoir accès à l’eau autant que ce peut.

Il faut rappeler que ces dernières semaines, la crise d’eau avait  provoquer de vive  tension au sein de la population. Cependant, avec le délestage, la tension était en baisse d’un cran. Mais depuis environ une semaine, les quartiers en hauteur particulièrement les concessions avoisinantes du château d’eau au plateau 3, la grogne avait repris à cause de la quasi inexistante d’eau dans les robinets.  Plus de 300 foyers dans les zones en hauteurs sont concernés par cette crise d’eau.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X