ACTUALITÉSsociété

Crise dans le centre du Mali : les déplacés font face à des conditions précaires à Bamako

Les populations civiles du centre du Mali fuient quotidiennement les violences qui se sont intensifiées depuis le début de l’année 2019. Certaines ont rejoint la capitale Bamako et vivent aujourd’hui dans des conditions sanitaires difficiles.

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) mettent en place des activités médicales pour fournir une assistance aux personnes déplacées qui sont installées dans un campement de fortune dans le quartier de Sénou.

Près d’un millier de déplacés campent dans un champ de cinq hectares clôturé d’arbres. « On vivait d’abord dans le quartier de Faladjè à Bamako avec les animaux et les ordures. Les récentes pluies ont inondé le site et les enfants commençaient à se gratter la peau ; certains sont même tombés malades. Aujourd’hui nous vivons à Senou : un particulier nous a offert de nous installer sur ce terrain. Mais nos conditions de vie sont encore difficiles » explique Oumar Dicko, un déplacé en provenance de Douentza

Alertée sur la situation, le 18 juin dernier, MSF a dépêché une équipe médicale et logistique pour évaluer les besoins de cette population et leur apporter une assistance d’urgence.
« Nous avons recensé 800 personnes dont des enfants, des femmes et des personnes âgées, venues principalement des villes de Bankass, Koro et Douentza. Certaines personnes ont été blessées par balles et beaucoup sont encore affectées par les violences subies » rapporte Boubacar Korroney, adjoint à la coordination médicale de MSF au Mali. « Un seul point d’accès à l’eau est par ailleurs largement insuffisant pour couvrir les besoins de ces déplacés », ajoute-t-il.
Sur place, les équipes MSF fournissent des consultations médicales gratuites : plus de 200 en trois semaines.

Une quinzaine de latrines et de douches ont été construites pour améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement, ainsi que l’aménagement d’une zone de déchets. La priorité est désormais d’installer un réservoir d’eau potable. En raison de la situation sécuritaire qui demeure menaçante au centre du pays, de nombreux déplacés du site de Sénou n’envisagent pas de retour rapide dans leurs villages d’origine.

MSF mène des activités dans les régions de Kidal, Gao, Mopti, Ségou, Sikasso et de Bamako. Depuis le début de cette année, MSF est intervenue dans plusieurs situations d’urgences pour apporter de l’aide aux populations des régions du Centre et du Nord du Mali.

Source: Médecins Sans Frontières au Mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X