Crise Brésil-France: Le président du Brésil se moque du physique de Brigitte Macron
Alors que le feu ravage l’Amazonie au Brésil et que la France participe à la conférence du G7 à Biarritz, le président brésilien Jair Bolsonaro a attaqué sur la toile la Première Dame française Brigitte Macron.
Après les attaques personnelles à l’égard d’Emmanuel Macron, Bolsonaro s’en prend à Brigitte, son épouse. Le président du Brésil, n’a pas hésité à dénigrer publiquement son allure physique sur les réseaux sociaux. Dimanche 25 août, il a relayé sur Facebook un message particulièrement insultant pour la femme d’Emmanuel Macron.
Jair Bolsonaro a ainsi répondu à une internaute dimanche, qui se moquait du physique de Brigitte Macron. Sur un post Facebook, les photos de Michelle Bolsonaro (37 ans) et de la première dame Française ont été comparées. Un internaute, Rodrigo Andreaça, a commenté: «Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro?». Ce à quoi le président Brésilien a répondu, commentant lui-même le post: «N’humilie pas le type – MDR (mort de rire, NDLR)».
Une attitude que le chef de l’Etat français a jugé de «propos extraordinairement irrespectueux». Ces attaques inédites témoignent d’un regain de tensions entre les deux pays autour de la question de l’Amazonie.
Interrogé par l’AFP pour savoir si ce commentaire avait été fait par le président lui-même, un porte-parole du gouvernement a répondu «Nous ne faisons pas de commentaire».
Mais depuis le sommet du G7, Emmanuel Macron, lui, a vertement répondu: il a jugé les propos du président «d’ extraordinairement irrespectueux». «C’est triste, pour lui et pour les Brésiliens. Les femmes brésiliennes ont sûrement eu honte de lire ça de leur président. J’espère qu’ils auront bientôt un président à la hauteur», a t-il déclaré.
Dans la même journée, le ministre de l’éducation brésilien Abraham Weintraub a également attaqué le président français sur twitter en le qualifiant de «crétin opportuniste». «Macron n’est pas à la hauteur de ce débat (sur l’Amazonie, NDLR). C’est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français» a-t-il écrit.
Il en rajoute: «La France est un pays d’extrêmes. Elle a produit des hommes comme Descartes ou Pasteur, mais aussi les volontaires de la Waffen SS Charlemagne».
La ministre de la Justice française n’a pas manqué de répondre aux propos de Abraham Weintraub en les qualifiant de «bassesses».
La cause de toutes ces attaques verbales est que “le pouvoir brésilien n’a pas apprécié les pressions exercées par la France qui a exhorté Jair Bolsonaro à agir contre les incendies dramatiques en Amazonie.”
source: le figaro