Crise au sein du RPM : Dramane Sylla de la section de Koutiala invite les parties à plus de retenue
Meguetan Infos
La crise de leadership qui secoue l’ex-parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali (RPM) interpelle les responsables au plus haut niveau du parti. En effet, c’est dans ce cadre que Dramane Mallé de la section de Koutiala invite les différentes parties à plus de retenue pour l’intérêt supérieur des tisserands, pour faire référence à l’emblème du parti.
A l’entame, il a rappelé que le Tribunal s’est prononcé sur le dossier qui oppose malheureusement ses camarades du Rpm. Avant d’exprimer ses regrets par rapport à cet acte, quelle que soit la suite réservée à ce dossier.
Et d’ajouter qu’au regard du parcours politique des uns et autres, des évènements malheureux qui ont sanctionné le mandat du président IBK, de l’engagement de leur responsabilité historique dans la gestion des affaires du pays et du bilan d’IBK durant les 7 dernières années, un tel comportement ou agitation stérile ne doit aucunement ressembler aux cadres du Parti.
A ses dires, la preuve de grandeur, c’est la patience, la tolérance et le dépassement de soi. “Devons-nous contribuer à casser ce que nous avons construit durant plus d’une décennie ? Des camarades ont perdu la vie à cause de ce parti, certains ont perdu leurs emplois à cause de leur appartenance politique, des liens sociaux brisés etc. Pourquoi nous ne sommes pas capables de nous entendre sur des questions aussi simples ?” S’interroge-t-il.
De son point de vue, les petits calculs de positionnement n’ont de sens que lorsque le parti est debout et solide. “Je demande au président du Parti, pour l’intérêt du Rpm, de tendre sa main à tout le monde, d’aller vers ceux-là qui ne sont pas d’accord avec lui…C’est son devoir de rassembler les militants. A ceux qui ne sont pas d’accord, sur certains points, je vous demande de prioriser le dialogue interne. Je sais que chacun de vous dispose des ressorts nécessaires de compromis. C’est seulement dans l’union que nous sommes forts et capables d’inquiéter les autres. Nos intérêts y résident. Que nul n’oublie ! Chacun de nous tire directement ou indirectement sa petite popularité de ce parti”, a-t-il conclu.
Boubacar PAÏTAO
Aujourd’hui-Mali