ACTUALITÉScrise malienne

Crise au centre du Mali: Maribougou assiégé demande de l’aide.

Meguetan INFOS.

 

Les échos d’une intervention aérienne de l’armée malienne le samedi dernier, contre les  terroristes dans la localité de Maribougou en commune rurale de Fémayé située à 30 Km de la ville de Djenné ont inondé le monde. Cette heureuse nouvelle a mis en confiance, les maliens à l’intérieur qu’à l’extérieur par rapport à la montée en puissance de la vaillante armée malienne.

Cependant, il est à signaler que malgré cette prouesse de l’armée malienne, cette localité est toujours  sous le siège ardent des terroristes, comme si ceux-ci sont loin de accepter  cette défaite qui leur a été infligée. Selon nos informations en prévenance de la localité, le village est toujours coupé du reste du monde à cause de la présence massive des Groupes armés terroristes. Les produits de première nécessité manquent crucialement au village, notamment en termes de produits alimentaires, de médicaments. Les personnes malades (les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées ne peuvent pas être assistés médicalement.

Les habitants lancent à cet effet, un vivant crie de coeur et interpellent les autorités de la transition de prendre des dispositions sans attendre, pour une intervention de quelle nature que ce soit pour lever le siège afin qu’ils puissent vivre normalement. Actuellement, aucun accès n’est possible à cause de la fermeture du village par les assaillants.

Il se pose ainsi des questionnements par rapport à cette intervention aérienne. Certes une confiance est caractériellement attribueée à notre armée, mais pourquoi, un ou deux jours après cette intervention, ces terroristes se sont donnés une confiance, pour reprendre leur position. Car deux  jours avant ce rapt aérien de l’armée malienne, contre les ennemis du pays, le siège était tellement compact, qu’une colonne de Donso, en partance pour un renfort a sauté sur une mine (engin d’explosif improvisé) faisant 4 morts par ceux-ci cette colonne de groupe d’autodéfense. Ce qui va donner l’occasion aux assaillants, d’attaquer le village, selon toujours nos information,  en tirant sut tout ce qui bouge. Cette attaque,  occasionnerait des morts d’homme dont un jeune enfant de 14 ans et 11 blessés. Les blessés n’ont pu être évacués  vers des centres de santé qu’avec une exfiltration vers une autre localité où des éléments de l’armée malienne les ont transité vers Djenné et Sévaré.

Il est donc impératif aujourd’hui pour les autorités maliennes de prendre des dispositions sérieusement appropriées pour venir au secours des habitants de cette localité qui a besoin d’exister.

Farabougou, d’une part et d’autre par Maribougou. Deux localités stigmatisée et martyrisées par un système qu’elles n’ont pas choisi de vivre.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X