CRI-2002 : Les tribulations « héroïques » de Sall pour rester Président
Meguetan Infos
Dixième (10ème) article de l’an 2021 et 31ème au total depuis janvier 2019, Cri-2002 cherche à s’échapper de l’étreinte mortelle de Abdoulaye Sall et sa petite clique vorace s’affaitant à huis clos autour de la gestion des fonds ; petite clique cupide constituée du pitoyable Secrétaire Général Modibo Koly, de la lugubre Trésorière Mme Bouaré qui s’adjoint naturellement les services du Comptable Ly ; sinistre trio affairiste (Sall, Modibo, Assétou) complété par l’opportuniste, enseignant retraité Moussa Traoré pour qui la fin justifie les moyens quels qu’ils soient et Issa Dembélé le Conseiller Tactique.
Tribune ô combien utile pour ramener le septuagénaire Sall aux valeurs d’antan exemptes d’opportunisme, de traitrise et surtout de la perte de dignité dans la course effrénée pour l’argent à tout prix et la gloire comme en témoigne son auto satisfecit démagogique à la maison du partenariat le 10 juillet dernier pour parler du bureau fantoche et frauduleux incidemment invalidé par la justice suite à une plainte réussie contre Sall pour abus et violation des textes Cri-2002.
En effet, la gestion interne de l’Association Cri-2002 fondée sous le leadership du 1er Président DEVOUE et DEMOCRATE feu Maître SOW, est devenue si clanique et si opaque que naquit la révolte de demande de redressement et surtout de démission de Sall qui dirige depuis 17 ans sans jamais pouvoir s’adapter aux principes et valeurs démocratiques qui ont sous tendu la création de l’Association. Sall en calculateur machiavélique s’entoure d’un groupuscule ci-dessus cité de « petits messieurs comme lui soit membres de la 24ème heure soit recrutés » qui ambitionne de faire main basse sur notre patrimoine commun. Mais échec et mat ! La mauvaise foi est enterrée par le verdict judiciaire (Arrêt de la Cour d’Appel dans l’Aff. Cri-2002) depuis 2020.
Sall, avec quelques succès engrangés, crut bon de se passer du devoir de redevablité à l’égard des sociétaires de Cri-2002, notamment les fondateurs et initiateurs toujours vivants (ALLAH en soit infiniment loué) bien qu’il y ait des décès tels le 1er Président Me SOW et l’initiateur du logo COULIBALY pour ne citer que ces deux cas parmi les cinq enregistrés.
Le comportement iconoclaste de Sall tranche vivement avec son discours qui n’en est d’ailleurs pas un et son âge (ses agissements difficilement retrouvables dans un échantillon de 100 septuagénaires) ce qui fait de lui un cas singulièrement négatif. Ce que dit ce monsieur se situe aux antipodes de ce qu’il fait quotidiennement.
Tenez bien cette anecdote : au début de sa prise de fonction à la tête de Cri-2002 en 2004, devant les deux jeunes de l’Association (Sacko et Kéïta), Sall s’est auto qualifié de personnage violent, histoire de nous intimider et d’avoir peur ou de nous tenir tranquille envers lui : ne rien réclamer, ne rien critiquer, en somme faire le béni oui oui, toute attitude qu’il affectionne. Mais, comme le disent les ivoiriens, il a tiré à terre, d’autant que primo : ce n’est pas lui qui nous a amené à Cri-2002 et secundo : notre personnalité ne s’accommode guère à faire le laquait auprès de qui que ce soit. Il nous est même arrivé d’avoir des prises de bec avec le GRAND Maître SOW (à la fois par la taille et par l’esprit à l’image du père de l’indépendance Modibo KEITA), sauf que Me SOW était un démocrate sincère et convaincu.
1. Au nombre des actes ironiquement « héroïques » de Sall, dix (10) cas notoires :
o L’élaboration des rapports (narratif et financier) en catimini par ses 3 sbires (lugubre trésorière, pitoyable secrétaire général et comptable) sans l’onction du Permanent qui est pourtant la pièce maitresse et l’archive de Cri-2002 depuis sa création
o L’envoi sélectif d’avis de convocation d’AG aux membres minoritaires du bureau acquis à sa cause, excluant du coup la majorité critique à son égard
o L’ordre d’agression d’huissier dans la salle d’AG de Cri-2002
o L’envahissement de la cour Cri-2002 par des badeaux le jour de l’AG aux fins d’intimidation des contestataires venus pourtant sans la convocation de Sall
o L’envahissement de la salle d’AG par des inconnus aux fins de mise en place de bureau fantoche et frauduleux ; inconnus venus intégrer Cri-2002 pensant avoir à boire et à manger mais désagréablement surpris de la tournure de la contestation menés par les membres fondateurs et de l’agression d’huissier par Sall et acolytes sont retournés sur la pointe des pieds pour ne plus revenir
o Le recours à 3 de ses fils qui ont répondu présents pour appuyer le père en difficulté dans une Association qui leur sert de gagne-pain. C’est ainsi que son fils Mamadou Sall fait partie du trio qui a agressé l’huissier sur ordre du père dans la salle d’AG
o L’approbation furtive des rapports (narratif et financier) dès la fin de la lecture par le pitoyable secrétaire général Modibo Koly (très gênant de mentionner ici le nom Kéïta devant son prénom tant son comportement de suivisme aveugle est une honte pour un malinké bon teint) face à un auditoire tout nouveau ne comprenant rien à la litanie des activités énumérées encore moins aux rubriques financières colmatées
o La rédaction et l’envoi, sous le coup de la rage, par voie d’huissier de lettre d’exclusion au Permanent sans PV d’AG, principal contestataire. Exclusion évidemment annulée par Arrêt de la Cour d’Appel qui a sérieusement savonné Abdoulaye Sall dans son comportement irresponsable et aventurier.
o La rédaction et l’envoi par voie d’huissier de lettre de sommation au Permanent de vider les bureaux pendant que son fils Cheick Sall (encore et toujours lui dans les pas de son père pour stage d’apprentissage des combines et manipulations) occupe la salle de conférence Cri-2002 sans vergogne. L’huissier, venu exécuter cet ordre bidon de Sall visant à installer le retraité Moussa Traoré le plus opportuniste des « petits messieurs entourant Sall », se ravisa une fois qu’il s’est rendu compte de la non signature de ladite lettre par le Permanent. Et Moussa resta planté tel un piquet devant le bureau du Permanent qu’il rêvait d’occuper pour les avantages, ignorant le parcours laborieux afin qu’aujourd’hui soit. Quelle étroitesse d’esprit de la part de Moussa Traoré qui cherche vaille que vaille à meubler sa retraite sur fonds Cri-2002 à l’instar de son mentor Abdoulaye Sall tout aussi retraité
o La confiscation des 2 véhicules Cri-2002 ainsi que les conventions de financement qu’il considère comme sa consultation personnelle.
2. Financer Cri-2002 sous Sall, c’est comme venir à la rescousse de l’armée de Napoléon durant la retraite de Russie
Des perspectives alléchantes s’offrent à Cri-2002 à condition que Sall s’en aille pour de bon et sans mériter le titre de Président d’honneur tant il a déshonoré l’association de par ses agissements outranciers et abusifs pour se faire valoir au détriment de l’effort collectif.
De par sa faute, Cri-2002 s’est retrouvée devant les juges et il est le 1er Président à subir un tel traitement se soldant par son désaveu judiciaire. Quel déshonneur !
Pour maintes raisons, Sall n’a pas besoin d’être contraint de quitter le navire Cri-2002 étant désavoué au quadruple plan médiatique, judiciaire, bailleur et associatif. Et ce serait sans aucun regret. Bien au contraire, ce serait la fête. Car contrairement à l’apparence :
– Sall n’est point doué pour la gestion des projets. Tous ses rapports ne sont que des volumes de littératures débitées par simple habillage
– Sall n’a guère fait le travail de plaidoyer réel pour l’attribution du statut de Contact national de Transparency Interantional à Cri-2002. La tournée de TI auprès des OSC/ONG de la place lui a permis de se rendre compte de la méfiance de tous et de toutes envers Sall. C’est bien le Permanent avec l’atout de lire, écrire et parler l’anglais et l’allemand qui en est le maître d’œuvre. Mais c’est connu par tous ses collaborateurs, Sall a le don de s’attribuer les fruits du travail d’autrui. Aussi, il excelle dans l’art de se servir d’un programme pour mettre en œuvre son agenda personnel caché visant à sa promotion dans le processus de recherche de poste public de responsabilité comme si ce qu’il fait à Cri-2002 ne lui suffisait pas. Ayant lamentablement échoué à poser ses valises ailleurs, Sall n’a nulle part où aller, d’où l’intérêt de s’accrocher contre vents et marées à Cri-2002, son instrument de survie.
3. Sall, au vu de ses 10 actes ironiquement héroïques ci-dessus énumérés ne devait pas rester une heure à Cri-2002
En homme normal, quelle leçon de bonne gouvernance Sall peut-il prodiguer alors qu’il est pris en flagrant délit de tricherie? Absolument aucune.
Il ne se passe pas une seule activité Cri-2002 sans qu’on l’interpelle sur sa conduite honteuse tant dans la crise interne que son pédantisme en passant par son indexation à vouloir chercher de la place au sommet de l’Etat à travers ses sorties médiatisées à outrance.
Actuellement, le constat est que Sall va de mal en pis de par ses actes de sabotage de l’Association Cri-2002 qui lui a pourtant permis de se hisser à un certain niveau, niveau en déclin progressif et irrémédiable comme en témoigne le jeu de cache-cache consistant à s’abriter derrière son fils Cheick pour réaliser des activités Cri-2002 sans qualité si ce n’est d’être le fils du père. Pourquoi diantre, une telle familiarisation de Cri-2002 dénaturant ses objectifs s’il n’y a pas de visées financières derrière ? Joli secret de polichinelle !
Conclusion :
A l’heure actuelle, Sall se cache du sigle Cri-2002 pour exécuter quelques contrats attribués grâce à l’aura et à la crédibilisation entamée par feu Maître SOW pendant que lui contribue au pourrissement des objectifs fondateurs à travers le clanisme, le népotisme et l’exclusion éhontée des membres fondateurs, véritable indécence qui ne dit pas son nom.
Sall se prend comme un souffre-douleur à la merci des autres qui le détestent alors qu’il est juste jugé en fonction de ce que ses deux mains accomplissent de même que de par son verbe choquant ; affectionnant verser des sels sur des plaies béantes par pur sadisme au lieu de chercher à les cicatriser. Et comment peut-il prétendre à de l’indulgence dans ces conditions ?
Vouloir rester Président en dépit d’échec judiciaire et d’impopularité avérée est pathétique. Vraiment pathétique.
Bamako, le 23 juillet 2021
Mamadou F. KEITA
Secrétaire à l’organisation depuis août 2000
Conseiller Permanent depuis février 2010.
Source: L’Alerte