ACTUALITÉSMonde

Craintes d’une 3ème Guerre Mondiale ? Un drone russe abattu après avoir franchi l’espace aérien de l’OTAN

Meguetan Infos

La violation par la Russie du territoire de l’OTAN pourrait être l’étincelle qui cause la Troisième Guerre mondiale, bien qu’il y ait une clause dans le traité de l’OTAN qui soutient que la guerre pourrait être suspendue pendant un certain temps encore

Les craintes grandissent quant à la possibilité d’ éclatement de la Troisième Guerre mondiale , après qu’un drone russe a été abattu sur le territoire de l’OTAN en Pologne. Le drone aurait encerclé la ville ukrainienne de Yavoriv avant de survoler la Pologne, où il a violé le territoire de l’Otan.

La Pologne appartient à l’  alliance militaire défensive forte de 30 personnes  qui comprend également le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l’Allemagne.

Les forces armées ukrainiennes ont affirmé que le drone semblait examiner les dommages causés par l’invasion russe dans la base militaire de Yavoriv près de Lviv ce week-end, où 35 personnes sont mortes dans une frappe de missile.

Des reportages locaux indiquent qu’il s’est ensuite envolé pour la Pologne avant de retourner dans l’espace aérien ukrainien.

Il a été abattu par les forces ukrainiennes à l’époque.

Un porte-parole de l’Ukraine a déclaré : « Comme nous pouvons le voir, les occupants continuent de mener leurs actions provocatrices sans hésitation, volant dans l’espace aérien des États membres de l’OTAN ».

La violation survient quelques jours seulement après que le secrétaire britannique à la Santé, Sajid Javid, a déclaré à Sky News que la Grande-Bretagne entrerait en guerre avec la Russie si des zones de l’OTAN étaient attaquées.

Il a déclaré : « Nous avons été très clairs dès le début, avec nos alliés de l’OTAN, que s’il y a une quelconque attaque sur le territoire de l’OTAN, ce sera une guerre avec l’OTAN et il y aura une réponse sévère.

« Cela n’a pas changé tout au long de ce conflit et il y aurait une réponse significative de l’OTAN s’il y avait une quelconque attaque de la part de la Russie.

« Notre message a été très clair dès le départ.

« Tout type d’attaque, tout ce qui touche le territoire de l’OTAN ou a un impact significatif sur l’OTAN, alors nous réagirions. »

Selon PolitiFact, il y a une clause dans le traité de l’OTAN qui stipule que les frappes petites ou accidentelles dans les zones de l’OTAN peuvent être annulées et ne déclencheront pas nécessairement une guerre totale.

afrikmag.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X