COVID19: Le conseil local de la jeunesse de Koulikoro doté d’un important lot de masques.
Plus de 200 milles F CFA, c’est la valeur du nombre de masques offerts ce jeudi 11/06/2020 à la région de Koulikoro par le conseil national de la jeunesse du Mali. Cette initiative qui s’inscrit dans la cadre du programme présidentiel ‘’ Un malien un masque’’ vise à doter la région de Koulikoro de moyens adéquat dans la lutte contre la Covid 19. Cette activité de remise a été couplée de la rencontre hebdomadaire du comité régional permanent de lutte contre les épidémies et catastrophe. La région de Koulikoro bénéficie du programme présidentiel d’environ 195 000 masques
Conformément aux programme présidentiel promit par le président de la république son excellence Ibrahim Boubacar Keita, ‘’un malien, un masque’’, dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID 19, la jeunesse malienne à travers le conseil national de la jeunesse (CNJ) a procédé entame depuis certain moment, une lutte sans merci contre la pandémie COVID 19 au côté du gouvernement, à travers des Campagnes de sensibilisations et la distributions des masques sur l’ensemble du territoire.
Ce matin (11/06/20) a eu lieu le tour du cercle de Koulikoro. C’était en présence du président national du conseil national de la jeunesse du Mali M. Amadou Diallo. L’occasion a été greffée à la rencontre hebdomadaire du comité régional permanent de lutte contre les épidémies et catastrophe présidée par le chef de l’exécutif régional le Gal Débrékoua Soara. Juste après les points sur les états des lieux sur la maladie à coronavirus dans la région par le comité s’est ténu la cérémonie de remise des masques à la jeunesse locale de Koulikoro avec en tête M. Sékou Samaké, directeur du cabinet du gouverneur. Celui-ci a reçu symboliquement quelques unités de masque des mains du président national de la jeunesse. Le représentant du gouverneur de son côté a transféré ces unités au président régional de la jeunesse koulikoro M. Dimitri Samaké. Ce dernier à son niveau a transité au président du conseil local de la jeunesse koulikoro M. Abdoulaye Samasékou Guindo.
Selon le président national du CNJ, l’objectif de cette activité reste inscrite dans la lutte contre la pandémie COVID 19 : « c’est suite aux engagements fait par le président de république un malien un masque dans la lutte contre la COVID 19. Car pour celui- ci, le port du masque est un moyen dans la lutte contre covid 19. Le CNJ a été doté plus d’1millions de masques à distribuer sur l’ensemble du territoire. Nous avions fait le lancement de Bamako, aujourd’hui c’est le tour du cercle de koulikoro et après d’autres régions suivront. Le port du masque reste un moyen pour se protéger. Nous ferons tout pour jouer notre rôle, dans la distribution, la sensibilisation et la communication ’’ a déclaré M. Amadou Diallo président du conseil national de jeunesse. En outre, il a beaucoup insisté sur le bon usage des masques aussi une distribution correcte c’est-à-dire une personne un masque.
Quant au bénéficiaire, il s’est réjoui pleinement: « nous sommes très heureux d’être dotés environ 30 000 masques. Bientôt nous allons procéder à la distribution dans les 9 communes, à l’endroit des présidents communaux et leurs demander aussi de sensibiliser les jeunes à porter ces masques. Car c’est ça l’essentiel, un jeune un masque », a rassuré M. Abdoulaye Samasékou Guindo, président du conseil local de koulikoro. Il a tenu à préciser que le bureau local reste et restera mobilisé dans le combat contre la maladie à coronavirus
A noté que la région de koulikoro bénéficiera de 195 000 masques qui seront répartis aux 7 cercles de la région (koulikoro, Banamba, Dioila, Kati, Kangaba, kolokani et Nara).
Le hic de cette journée, est que le gouverneur a refusé de prendre part à la cérémonie de remise des masques pour la simple raison que le président du conseil national de la jeunesse a pris un retard colossal pour se rendre à Koulikoro.
Amadou Traoré