Le Mali connait une recrudescence du taux de contamination à la pandémie à coronavirus inquiétante. Le 8 avril, les nouveaux cas de coronavirus étaient estimés à 413. Situation qui a poussé le gouvernement à renforcer les mesures de prévention.
Alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté au Mali depuis le 31 mars (26 226 personnes vaccinées à la date du 12 avril), le taux de contamination connait une propension extraordinaire.
Jadis, annoncé par dizaines, le quota journalier de personnes atteintes de la covid-19 s’annonce par centaines à présent. Constat alarment qui a fait réagir les autorités de la transition. Dans ce cadre s’est tenue le 9 avril dernier au Palais de koulouba, à l’initiative du Président de la transition Bah N’Daw, une réunion extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN). « Le Ministre de la Santé et du Développement Social et le Comité scientifique ont présenté des communications sur l’évolution de la pandémie au cours des trois dernières semaines. Ces communications ont clairement établi une hausse inquiétante de la propagation de la maladie dans le pays avec près du tiers de positivité des personnes testées, jeudi 8 avril 2021 », annonce le conseil supérieur de la défense nationale, dans un communiqué publié le vendredi 9 avril.
A cet effet, pour rompre la chaine de contamination, le Conseil a décidé de : Procéder à une nouvelle distribution massive et gratuite de masques ; Veiller au respect scrupuleux du port obligatoire du masque facial en public ; Renforcer la communication sur le respect des mesures de prévention telles que le lavage des mains au savon ou l’utilisation du gel hydro alcoolique et la distanciation physique ; Veiller au respect strict de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ; Procéder à la fermeture de tous les lieux de loisirs pour la période allant du 10 au 25 avril inclus ; Suspendre toutes les festivités et autres manifestations pour une durée de 15 jours à compter du 9 avril 2021 ; Procéder à une campagne d’information et de sensibilisation, notamment à travers la Plateforme multi-acteurs de riposte à la Covid-19 sur le caractère vital de la vaccination ; Accélérer l’acquisition de nouvelles doses de vaccin et intensifier la campagne de vaccination.
En dépit de ces mesures, « le Conseil exhorte vivement les populations à se mobiliser davantage pour freiner la propagation de la maladie en respectant scrupuleusement les mesures édictées ». Comment expliquer une telle recrudescence de la maladie en pleine saison de chaleur ? Quand la question fut posée au virologue Garan Dabo, lors d’une conférence débat sur la lutte contre la pandémie de coronavirus, organisée par l’association des femmes de médias du Mali en Mars dernier, il répond tout simplement « parce que les mesures barrières ne sont pas respectées. »
Aly Asmane Ascofaré
Source: Canard Déchainé