Covid-19 : La Vaccination Devient Obligatoire En Autriche, La Circulation Du Virus Ralentit En France
Meguetan INFOS
En Autriche, la vaccination obligatoire dès samedi
La loi sur la vaccination obligatoire entre en vigueur samedi en Autriche, une mesure inédite au sein de l’Union européenne, après sa promulgation et sa publication au Journal officiel.
L’ensemble des résidents de plus de 18 ans dans ce pays de 8,9 millions d’habitants sont concernés, à l’exception des femmes enceintes, de ceux qui ont contracté le virus il y a moins de 180 jours et enfin de ceux qui peuvent se faire exempter pour raisons médicales.
Les contrôles ne débuteront que mi-mars : des sanctions pourront alors être appliquées, pour un montant variant de 600 à 3600 euros mais elles seront levées si le contrevenant se fait vacciner dans les deux semaines.
La circulation de l’épidémie ralentit en France
La circulation de l’épidémie ralentit en France mais reste élevée, notamment chez les plus de 70 ans, ont mis en garde les autorités sanitaires, invitant à ne pas relâcher les mesures de freinage.
La circulation du virus a ralenti la semaine dernière «avec un taux d’incidence en baisse de 8%». «Cet indicateur continuait néanmoins d’augmenter chez les 70 ans et plus et restait à un niveau très élevé (supérieur à 3000 cas pour 100.000 habitants) dans la majorité des régions», a relevé l’agence Santé publique France lors d’un point presse.
Explosion des contaminations en Polynésie française
Le nombre de cas actifs, c’est-à-dire de personnes testées positives au Covid-19 au cours des sept derniers jours, a été multiplié par quatre en une semaine en Polynésie, selon les chiffres communiqués vendredi par la Direction de la Santé locale.
Elle recensait 579 cas actifs le 28 janvier, contre 2080 le 4 février. Le taux d’incidence s’établit désormais à 753 pour 100.000 habitants, contre 317 pour 100.000 la semaine précédente.
Les Etats-Unis dépassent les 900.000 morts recensés du Covid-19
Les États-Unis ont dépassé vendredi les 900.000 morts du Covid-19, selon le bilan de l’université Johns Hopkins qui fait référence.
Le pays avait dépassé le seuil des 800.000 décès mi-décembre, il y a seulement un mois et demi. Les cas liés au variant Omicron sont maintenant en baisse, mais le nombre de décès quotidiens continue lui de grossir, avec en moyenne 2400 décès par jour actuellement, selon les données des autorités sanitaires.
À LIRE AUSSICovid-19 : Pfizer va demander l’autorisation de son vaccin pour les moins de 5 ans aux États-Unis
Espagne: vers la fin du masque à l’extérieur
Les Espagnols pourront de nouveau sortir sans masque à partir de la semaine prochaine, une décision gouvernementale qui nourrissait vendredi l’espoir d’une fin de la pandémie, au moment où d’autres restrictions sont levées au niveau régional.
La ministre de la Santé Carolina Darias a annoncé que le gouvernement approuverait mardi un décret mettant fin à l’obligation de porter un masque en extérieur. Son ministère a précisé que la mesure prendrait effet le jeudi 10.
À LIRE AUSSICovid-19: l’Espagne veut passer à une surveillance allégée, comme pour la grippe
En Grèce, le test n’est plus obligatoire pour les vaccinés européens
La Grèce n’exige plus de test de dépistage du coronavirus pour les détenteurs d’un certificat de vaccination européen, désireux d’entrer sur son territoire à partir de lundi, a annoncé le ministère de la Santé.
«À partir du lundi 7 février, l’entrée sur le territoire de tous ceux possédant un certificat (de vaccination) européen valide se fera sans test obligatoire», a déclaré le ministre de la santé Thanos Plevris à la télévision.
À LIRE AUSSIOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français
Un premier vaccin à ARN messager produit en Afrique
Une société de biotechnologie sud-africaine a annoncé avoir fabriqué le premier vaccin à ARN messager contre le Covid-19 sur le continent africain, à l’aide du séquençage de Moderna, et qu’il serait prêt pour les essais cliniques en novembre.
La société Afrigen Biologics and Vaccines est basée au Cap, en Afrique du Sud, et dirige le projet pilote, soutenu par l’Organisation mondiale de la Santé et l’initiative Covax.
À LIRE AUSSICovid-19: comment l’Afrique du Sud a surmonté la vague Omicron
Manifestations au Canada
Ottawa, Toronto, Québec: les opposants aux mesures sanitaires au Canada, dont certains occupent le centre-ville de la capitale fédérale depuis une semaine, ont de nouveau prévu de manifester samedi dans plusieurs villes pour réclamer la levée des restrictions.
Cette contestation, partie d’un mouvement de camionneurs dans l’ouest du pays, s’est transformée en occupation d’Ottawa: depuis huit jours, les rues devant le Parlement et sous les bureaux du premier ministre Justin Trudeau sont occupées par des dizaines de camions et de manifestants.
À LIRE AUSSI«Freedom Convoy» : les camionneurs d’Ottawa, ces gilets jaunes que le Canada n’avait pas vu venir
Création d’emplois aux Etats-Unis
L’économie américaine a déjoué tous les pronostics en janvier, créant bien plus d’emplois qu’attendu malgré les perturbations liées au variant Omicron, qui faisaient même craindre des destructions. En janvier, 467.000 emplois ont été créés, a annoncé le département du Travail.
À LIRE AUSSIAux États-Unis, l’inflation fait flamber les loyers
Plus de 5,7 millions de morts
La pandémie a fait officiellement plus de 5,710 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP vendredi en milieu de journée.
En valeur absolue les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (900.978), devant le Brésil (630.494), l’Inde (500.055) et la Russie (334.039).
L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.