Covid-19 : Boris Johnson hospitalisé
Le Premier ministre britannique, atteint du Covid-19 depuis dix jours, a été hospitalisé dimanche soir «par mesure de précaution» pour des tests alors qu’il continue à souffrir de symptômes, dont une forte fièvre.
Quelques minutes à peine après l’adresse solennelle et exceptionnelle de la reine Elizabeth II à la nation, la nouvelle tombait. Le Premier ministre, Boris Johnson, a été hospitalisé dimanche soir «par pure mesure de précaution, pour y subir des tests supplémentaires», a indiqué un communiqué de Downing Street. Cette décision a été prise «sur le conseil de son médecin, alors qu’il continue à souffrir de symptômes persistants, dix jours après avoir été testé positif au Covid-19», précisait le communiqué.
Vendredi, le Premier ministre, âgé de 55 ans, avait enregistré un bref message vidéo sur Twitter dans lequel il expliquait poursuivre son isolement à Downing Street, dans la mesure où il souffrait toujours de symptômes, dont une forte fièvre. Le communiqué précise que l’hospitalisation de Boris Johnson n’est pas intervenue dans l’urgence et que le Premier ministre «reste en charge du gouvernement et est en contact avec ses collègues ministres et les officiels», a précisé Downing Street. Boris Johnson devrait passer au moins la nuit à l’hôpital.
Sa compagne, Carrie Symonds, 32 ans et enceinte, avait annoncé dans un tweet samedi se remettre tout juste d’une semaine alitée avec des symptômes du Covid-19. Elle n’a pas été testée et n’était pas confinée avec Boris Johnson.
Le ministre de la Santé, Matt Hancock, qui avait annoncé avoir été testé positif et souffrir de symptômes en même temps que Boris Johnson il y a dix jours, s’est remis rapidement et est depuis revenu sur le devant de la scène. En cas d’incapacité absolue du Premier ministre, c’est le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui a été désigné pour le remplacer. C’est lui qui devrait diriger la réunion quotidienne de crise du cabinet lundi à 09h15 locales (10h15 à Paris).
Sonia Delesalle-Stolper correspondante à Londres
Source : Libération