Cours pour le Perçoir de la 6e législature du Mali: Quand la carotte semble mal cuite à la cuisine interne des tisserands…
Un bombardement médiatique autour de la candidature Mamadou Diarrassouba pour l’élection de la présidence de l’Assemblée Nationale du Mali prévue pour le lundi 11 Mai prochain, semble couvrir d’un manteau sombre sur l’image des autres candidats au sein du parti RPM. Dans les colonnes de certaines presses de la place, l’essentiel a été mis en évidence comme si l’enfant du BANIKO devient le candidat légitime du parti au pouvoir pour le perçoir. A cela, le climat électoral prend la proportion d’une véritable incertitude au sein du parti des tisserands.
Qu’est ce qui ne vas pas donc ?
Selon des sources bien concordantes, au sein du parti RPM, il a été instruit à tous ceux qui prétendent à la présidence de l’hémicycle d’inscrire leur candidature. Plusieurs candidatures ont été recensées à cet effet. Mais, ce qu’il faut savoir, c’est que dans la journée du Vendredi 08 Mai, selon nos sources, le président du parti Boukary Tréta, serait monté à Koulouba pour rencontrer le président de la république Ibrahim Boubacar Keita, pour des instructions idoines. À son retour, celui ci aurait instruit ce ci:« le parti doit s’assumer ». Ce qui veut dire, ce que cela veut dire. Le piroguier a perdu la boussole et le sauve-qui-peut a sonné.
C’est ce qui entraînera le vote qui a eu lieu hier où 2 candidatures ont été révélées notamment celle de Mamadou Diarrassouba qui passa avec brio avec 38 voix contre 6 pour Baber Gano, selon certaines presses de la place. « De la poudre aux yeux », quand on sait que les autres candidats n’étaient dans l’arène de cette élection improvisée. Issiaka SIDIBÉ, président sortant, ABDERAHAMANE NIANG, ABDOULAYE COULIBALY. Moussa TIMBINE. Ce dernier qui avait claqué la porte lors de cette élection, selon toujours la presse. Cette distorsion montre à suffisance que le parti au pouvoir fait toujours fit de maturité dans la gestion des affaires internes. Manque de cadre à la hauteur ou d’indiscipline régneraient au sein de cette formation politique considéré de nos jours comme l’un des plus grands partis du continent africain.
Toujours est-il que les autres candidats maintiennent leurs candidatures pour le lundi prochain où il est certainement attendu, une véritable explosion de cavalcade et de frileuses agitations chez les tisserands. Selon nos introductions, le président Sortant Issiaka Sidibé de Koulikoro candidat à sa propre succession, maintien sa candidature, et agit sur son expérience politique durant sa dernière mandature. Mettant de côté tout ouragan médiatique, l’ex président entend quand même surprendre, ses adversaires sur le ring de ce combat ardent pour la présidence du perçoir.
A suivre…
Nayté