Cours de rattrapage: Faible mobilisation des élèves à l’académie de Koulikoro.
Meguetan INFOS
Les cours de rattrapage ont débuté le jeudi 04 Août 2022 au niveau de l’académie d’enseignement de Koulikoro. Ces cours de rattrapage visent à renforcer les connaissances des élèves sur le programme d’enseignement et de réduire les insuffisances en vue de les orienter sur une bonne dynamique vers la prochaine année scolaire. Plus de 900 élèves des élèves des classes de 10 et de la 11e année des lycées de l’académie sont concernés par ces cours. Les lycées Dioba Diarra et le lycée de Banamba servent de centres pour l’exécution de cette activité qui va durer environs 20 jours. Ces cours de rattrapage sont organisés par le ministère de l’éducation nationale avec le financement de la Banque mondiale.
L’année scolaire 2021 – 2022 s’est exceptionnellement bien déroulée avec une exécution presque entière des programmes d’enseignement dans l’ordre de l’enseignement primaire et secondaire. Cependant, il reste à parachever certaines notions en vue de les mettre sur la dynamique de l’année scolaire 2022- 2023. Selon M. Balla Keita, chef de division enseignement secondaire à l’académie d’enseignement de Koulikoro, ce sont des cours qui consistent à maintenir le niveau des élèves sur les programmes d’enseignement et de renforcer leur connaissance pour mieux commencer l’année scolaire à venir.
21 professeurs sont mobilisés pour exécuter ces cours durant les 20 jours en faveur des élèves. Les matières prévues sont notamment l Mathématiques, la physique chimie, biologie, la lettre, l’Histoire et Géographie, l’économie-comptabilité.
Cependant il faut signaler que la mobilisation des élèves pour l’instant est loin d’être à hauteur de souhait. Toute chose qui peut s’expliquer par un manque de communication en amont pour aviser les acteurs concernés. Car c’est juste au moment du lancement de l’activité que l’information est arrivée au niveau des responsables de l’éducation. Une période où la majorité des élèves des classes concernées est déjà partie en vacances dans les localités certainement éloignées.
Nayté