Coupe du Monde 2018 : les stats incroyables de Harry Kane et de l’Angleterre
Menée par un très bon Harry Kane, l’Angleterre réalise un début de Mondial canon. Retour en statistiques.
« Je veux faire mes preuves dans un gros tournoi, je veux être là-haut avec les meilleurs du monde et la seule manière d’y parvenir c’est d’être performant sur les gros événements et dans les moments importants ». Dans un entretien accordé au Telegraph plus tôt dans la semaine, Harry Kane affichait ses énormes ambitions pour ce Mondial 2018 en terres russes. Et pour l’instant, la référence offensive des Three Lions ne déçoit pas, bien au contraire…
Après son doublé décisif qui a offert la victoire aux siens contre la Tunisie, le Spur a récidivé face au Panama (6-1), avec un triplé. Il a inscrit le deuxième but britannique, sur penalty, avant de s’offrir un doublé, sur penalty, juste avant la pause. En deuxième période, il dévie sans vraiment le vouloir une frappe de Loftus-Cheek dans le fond des filets des cages défendues par Penedo. Il est ensuite sorti peu après l’heure de jeu. Pas son plus beau triplé, mais l’efficacité est là, et le numéro 9 de la sélection anglaise totalise déjà cinq réalisations dans ce Mondial.
Harry Kane déjà proche de James
C’est seulement une réalisation de moins que le meilleur buteur du dernier Mondial, James Rodriguez, qui avait fait trembler les filets à six reprises. Preuve de l’efficacité extrême du joueur, ses cinq buts ont été inscrits sur ses cinq dernières frappes ! 100% de réussite pour lui donc ! C’est également le deuxième joueur à inscrire au moins deux buts sur ses deux premiers matchs de Mondial après Lukaku cette année et Grzegorz Lato y était aussi parvenu en 1974. C’est d’ailleurs seulement le troisième joueur anglais à marquer à trois reprises lors d’un même match dans cette compétition.
5 – C’est seulement la 5e fois dans l’histoire de la Coupe du Monde qu’une équipe marque 5 buts ou plus lors de la 1e mi-temps d’un match, l’Allemagne face au Brésil lors de la demi-finale 2014 étant le cas le plus récent avant aujourd’hui. Déferlante.
Après deux matchs, l’Angleterre a déjà égalé son deuxième meilleur total de buts en CDM ! Il n’y a qu’en 1966 qu’ils ont fait mieux, avec onze réalisations. On notera aussi que ce n’est que la cinquième fois dans l’histoire de la compétition qu’une équipe parvient à faire trembler les filets à au moins cinq reprises lors d’une première période. John Stones est lui devenu le septième défenseur à avoir inscrit un doublé dans un match de Coupe du Monde. L’Angleterre a parfaitement lancé son Mondial et a déjà son pass pour les huitièmes en poche. Il faudra désormais afficher le même visage que contre le Panama face à un rival plus dangereux…