Côte d’Ivoire/ Ouattara va-t-il laisser Bédié partir en prison ?
Meguetan Infos
Alassane Ouattara va-t-il se permettre l’instauration d’une nouvelle crise en Côte d’Ivoire. La conférence de presse du Procureur de la République plus d’un an après l’élection controversée de Ouattara fait craindre des lendemains qui déchantent. L’éventualité d’une possible convocation et arrestation d’Henri Konan Bédié et plusieurs autres cadres et leaders de l’opposition ne sont plus à exclure.
Alassane Ouattara a-t-il donné ordre au procureur Adou Richard d’entendre Henri Konan Bédié maintenant sur la question de la désobéissance civile de 2020 ? Dans sa conférence de presse du lundi 27 décembre 2021, le chef du parquet n’a pas répondu par l’affirmative. Mais, il n’a pas rejeté cette éventualité. Ayant l’opportunité des poursuites, Adou Richard a répondu à cette interrogation. Il a indiqué que le statut d’ancien président d’Henri Konan Bédié n’est pas un parapluie atomique contre des poursuites à venir.
Selon Adou Richard, bien qu’étant ancien président de la République, Bédié est « justiciable ». Il est passible de poursuite, selon la décision des juges d’instruction dans l’affaire. S’exprimant sur les poursuites engagées contre les anciens présidents de la République, chefs de gouvernement et anciens ministres, Adou tient à préciser que » lorsque les faits reprochés à ces personnalités ont été commis à l’occasion où pendant les élections, il n’y a plus de procédure spéciales ».
Dans la situation propre à la désobéissance civile, le Procureur Adou Richard indique que » les textes qui s’appliquent sont le code électoral, le code pénal et le code de procédures pénales ». Ainsi « à partir de ce moment les juges d’instruction sont saisis et nous attendons tous qu’ils finissent leurs informations judiciaires pour savoir les personnes contre qui il sera retenu des charges, alors, sans exclusive, elles seront présentées au tribunal », explique le Procureur de la République Adou Richard.
afrikmag.com