Côte d’Ivoire/ Des mosquées ivoiriennes entrent dans le patrimoine mondial de l’UNESCO
Meguetan Infos
Anne Lemaistre, représentante de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a annoncé le jeudi 19 août 2021, à Abidjan, que huit mosquées ivoiriennes seront inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette annonce a été faite lors du séminaire de formation de la Fédération ivoirienne des associations et clubs (BEN-FIACU) de l’UNESCO. Le thème de ce séminaire était : « Le programme de formation pour le renforcement des capacités des clubs et associations de l’UNESCO en Côte d’Ivoire ».
Selon Anne Lemaistre, il s’agit des mosquées de type “soudanais” dont la grande et la petite mosquée de la ville de Kong, construites en terre battue en Côte d’Ivoire entre le 16ème et le 18ème siècles. L’objectif est de promouvoir ces édifices tant en Côte d’Ivoire qu’à l’international.
Ces bâtiments pourraient être des modèles de construction, vu qu’ils produisent assez de confort. Ils seront également des sites d’attraction touristique pour les visiteurs nationaux et internationaux, ce qui permettra le dynamisme du tourisme ivoirien.
Ces huit mosquées ont été inscrites sur la liste des propositions faites par l’Etat ivoirien parce qu’elles ont des valeurs historiques, culturelles et spirituelles. Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’ alphabétisation a présidé ce séminaire.
afrikmag.com