Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro, est décédé samedi à l’âge de 68 ans. L’annonce a été faite dans un communiqué du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Le président Alassane Ouattara vient de perdre un autre de ses fidèles hommes. Après le décès de Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, c’est le président de l’Assemblée National, Amadou Soumahoro qui vient de tirer sa révérence.
« J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du Président de l’Assemblée Nationale, mon jeune frère, Amadou Soumahoro« , indique le texte.
« Je rends hommage à un grand homme d’Etat, dont l’engagement et le parcours politique ont marqué notre pays. La Côte d’Ivoire perd un valeureux fils, un homme de conviction et de devoir. Je perds un fidèle compagnon, un ami loyal et dévoué« , poursuit le chef de l’Etat.
Amadou Soumahoro a été élu à la tête de l’assemblée Nationale le 7 mars 2019. L’homme a pendant de nombreuses années, fait parler de lui dans le milieu politique. Entre partis politiques, ministères et institutions étatiques, il a marqué sa présence.
Il a occupé plusieurs postes ministériels dont le ministère du Commerce Extérieur en 2002, le ministère du Commerce de 2003 à 2005 et le ministère chargé des Affaires Politiques en 2018 auprès du Président de la République, Alassane Ouattara. Avant d’être nommé ministre en charge des affaires politiques, il était le Conseiller du Président Alassane Ouattara de 2011 à 2015.
Hormis ces quelques postes, voici quelques uns qu’il a occupé avant d’être élu président de l’Assemblée Nationale le 7 mars 2019.
Janvier 2010 – Juin 2011 : 1er Vice-président de la Commission Electorale Indépendante (CEI)
2004 – 2005 : Président de l’Organisation Interafricaine du Cacao (OIACI)
2003 : Chef de la délégation ivoirienne à la conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce à Cancun
1986 – 1989 : Sous-directeur du commerce extérieur et négociateur national en chef auprès des organisations internationales du commerce (CNUCED et la GATI)
Quelques postes politiques:
Depuis le 11 décembre 2011 : Député de la circonscription de Séguéla sous-préfecture, Bobi- Diarabana commune et sous-préfecture
Février 2015 – septembre 2017 : Président du directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix
Juillet 2011 à septembre 2017 : Secrétaire général par intérim du Rassemblement des Républicains (RDR)
1996 – 2013 : Maire de la commune de Séguéla
2006 : Secrétaire général adjoint du RDR et chargé des affaires politiques
23 au 25 juillet 2009 : représentant du Président Alassane Ouattara et chef de la délégation du RDR au 4e congrès ordinaire du CDP à Ouagadougou (Congrès pour le développement et le progrès)
Source: Source: http://apf.francophonie.org/Biographie-d-Amadou-Soumahoro.html
afrikmag.com