Corruption: Sous couvert d’un médiocre règlement, on vole les citoyens au parc de National du Mali..
Le parc d’attraction national du Mali à Bamako, est un espace de recréation et de distraction pour les populations en besoin de changer d’air. Sur un autre plan, l’espace sert de nos jours de cadre pour les couples qui entendent donner de la valeur à leur mariage. Si ce cadre aussi flamboyant en toute couleur, est mis à la population de Bamako et d’ailleurs, l’accès au parc a également été doté d’un règlement d’une part pour assurer convenablement la sécurité des personnes qui y accourent, mais aussi pour rendre autonome l’entretien de l’espace. A ce titre, le tarif de l’accès au parc varie actuellement de 500 à 700 F CFA selon les jours.
Ceux qui célèbrent leur mariage au parc pour sa cordialité, sont à cet effet appelés à faire des réservations en précisant le nombre de personnes invitées. Une consigne écrite est donc affichée à l’entrée pour éviter des couacs avec la sécurité. Malgré ces dispositions précises et claires, les gérants du parc continuent de voler les clients. Il arrive que ceux-ci fassent fi des réservations et imposent à certains invités qui arrivent en groupe, de payer des tickets d’entrée.
C’est qui est arrivée, le Dimanche 16 Décembre 2018, où un groupe d’invités de 15 personnes arrivée dans la matinée pour un mariage a été sommé de prendre des tickets de 500 F CFA alors même que 400 personnes aient été réservées par le marié. Ignorant le règlement, le groupe a versé la somme de 7500 F CFA à la caisse. Lorsqu’un membre de ce groupe a été mis édifié par rapport à la situation, une réclamation a été faite rendre la somme. Mais, après d’intense d’altercation, les gérants de la caisse ont refusé catégoriquement de rembourser, sous prétexte que le versement a été enregistré à la machine,.
Pire, médiocrité de règlement, ou une invention, selon les gérants, le ticket d’entrée au parc a une validité de 24 heures, mais reconnu uniquement au sein du parc. Au cas où le détenteur venait à sortir de l’espace du parc pour n’importe quel besoin que ce soit, il doit s’acquitter d’un autre ticket à son retour pour accéder à l’espace. Par ailleurs, dans un groupe de clients, un seul élément a droit à sortir pour des urgences au nom du groupe.
Face à une situation aussi déplorable les autorités chargés du parc national sont interpellées pour mettre de l’ordre dans le système de gestion. Il s’agira d’abord et surtout de voir claire sur la moralité des personnes injectées dans la sécurisation de l’entrée, mais aussi de la gestion des finances. Le manteau obscure qui couvre le système actuel de la gestion, n’a autre dessein que de favoriser les mauvaises intentions dans l’angle de la corruption. ils se font la poche sur le dos des citoyens. Le toilettage est nécessaire.
Nayté