Coronavirus: le Burkina Faso interdit les manifestations et rassemblements publics
Dans la cour d’un hôpital à Ouagadougou. (Illustration). ISSOUF SANOGO / AFP
Texte par :
RFI
notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani
Au Burkina Faso, trois jours après la confirmation de deux premiers cas de coronavirus dans le pays, le gouvernement met en branle son plan de prévention. En plus des caméras thermiques installées dans les aéroports du pays et le contrôle aux frontières, toutes les manifestations et rassemblements publics sont désormais interdits jusqu’au 30 avril prochain.
Les personnes ayant eu un contact avec le couple burkinabé infecté et rentré les 24 février d’un séjour en France sont activement recherchées. Selon le ministre de la Santé, la situation sanitaire du couple s’améliore, mais il faut vite retrouver ces «personnes contacts». « Grâce au couple, nous avons pu mettre en évidence au moins 120 personnes contacts que nous sommes en train de rechercher activement pour leur porter les conseils d’usage. Selon le niveau de contact, ils doivent se protéger et protéger leur famille. Il faut se protéger en acceptant les mesures d’auto-confinement », explique qu’on a pu Professeur Claudine Lougué, ministre de la santé.
Appel aux responsables religieux
Important grand rendez-vous culturel du pays, la Semaine nationale de la culture est suspendue. Toutes les autres rencontres, occasionnant les brassages de populations sont également interdites. Une décision prise pour freiner la propagation du virus selon Remis Dandjinou, porte-parole du gouvernement. « La suspension va jusqu’au 30 avril. Après, il y aura une évaluation de la situation et à ce moment-là, on pourra voir dans quelle mesure, les manifestations, privées ou publiques, pourront être programmées. »
Les cultes ne sont pas interdits, mais il est demandé à chaque responsable religieux de veiller au strict respect des mesures de prévention contre le coronavirus.