Coronavirus: Donald Trump et Xi Jinping s’accordent pour éradiquer le virus
Après plusieurs semaines de tensions, le Président américain et chinois se sont entretenus par téléphone ce vendredi. Le coup de fil entre les deux leaders semble avoir baissé d’un cran les tensions, car à l’issue des échanges, les deux hommes ont appelé à mutualiser les énergies afin de mettre hors d’état de nuire la pandémie du Coronavirus.
En guerre froide depuis deux années, les relations entre Washington et Pékin ne sont pas réchauffées depuis, jusqu’à l’avènement de la crise sanitaire actuelle. Selon nos sources, lors des échanges téléphoniques, Xi Jinping a insisté sur la coopération pour venir à bout de la pandémie, tout en instaurant une relation sino-américaine sans conflit ni confrontation.
Publicité
Ce coup de fil, selon plusieurs observateurs a fait sauter les barrières de désaccord entre les deux hommes et instaurer un climat de paix entre Washington et Pékin.
Comme son secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, Donald Trump impute toujours la responsabilité aux chinois d’être les instigateurs de cette crise sanitaire historique. Il a de ce fait indiqué que le coronavirus est un « virus chinois ». En réponse à cette assertion, un diplomate chinois a indiqué que le coronavirus aurait été importé par l’armée américaine en Chine.
Notons que les autorités chinoise ont ordonné le rapatriement de tous les journalistes américains du Wall Street Journal, du Washington Post et du New York Times opérant sur le territoire chinois.
Cet échange de coopération intervient alors que les États-Unis et la Chine enregistrent respectivement, 85 000 et 81 340 cas de personnes infectées du COVID-19. Avec ces chiffres, Pékin assure que la situation est sous contrôle.