Coronavirus Covid-19 : tout savoir sur les masques de protection
Source: Science et Avenir
Dès les premières semaines de l’épidémie de coronavirus Covid-19, certaines pharmacies devaient faire face à une rupture de stock de masques de protection. Ces équipements sont-ils utiles pour se protéger du virus en France ?
L’épidémie de Covid-19 due au coronavirus SARS-CoV-2 se propage dans certains pays du monde comme l’Iran, ainsi qu’à d’autres pays voisins de la France, comme l’Italie. Dès les premières semaines après l’apparition du nouveau virus à Wuhan, au centre de la Chine, certaines pharmacie expliquaient faire face à une pénurie de masques médicaux. Ces équipements sont-ils nécessaires pour se protéger du coronavirus en France ? Sciences et Avenir fait le point sur la conduite à tenir en France.
-
1) Dois-je porter un masque ?
Les masques doivent être portés par les personnes malades. Ils sont destinés à « éviter lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles : par voie de gouttelettes (transmission par des gouttelettes de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures), ou par voie aérienne (transmission aéroportée par de fines particules de moins de 5 microns) » selon les explications du ministère français de la Santé. Il s’agit de masques anti-projections, de type chirurgical, qui ont été conçus pour être portés par les personnes malades.
« Hors cadre pandémique, il est porté habituellement par le soignant pour prévenir la contamination du patient et de son environnement (air, surface, produits)« , précise l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Les personnes qui ne sont pas atteintes du coronavirus peuvent se protéger autrement qu’en portant un masque, voir la question numéro 4.
Un masque chirurgical simple en papier. Crédit photo: SCIENCE PHOTO LIBRARY / R3F / AFP
-
2) A quoi servent les masques spécialisés (dits « FFP2« ) ?
« Le port de masques de type FFP2 est préconisé pour les personnels de soins (en cas de pandémie, ndlr) et pour les personnes à risque majeur d’exposition (proximité de moins d’un mètre d’une personne malade, ndlr), tels que les professionnels de santé au contact des malades« , selon le Ministère de la Santé. Les masques FFP2 sont destinés eux, à se protéger soi-même d’une éventuelle contamination par un tiers. Ils sont utilisés par le personnel soignant qui s’occupe des malades du coronavirus ainsi que de l’entourage de ces patients. Les masques FFP2 se composent d’une pièce faciale (demi-masque ou masque complet) et d’une valve qui permet de mieux laisser passer le dioxyde de carbone de l’air expiré (pour des questions de confort respiratoire.)
Un masque FFP2 avec sa valve au centre en vert. Crédit photo: KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / dpa Picture-Alliance/ AFP
Les masques FFP3, encore plus filtrants, ont été pensés pour des travaux de bâtiments. Ils filtrent les particules extrêmement fines, comme l’amiante. Il n’est pas destiné au grand public dans le cadre d’une épidémie.
Quatrième catégorie, les masques anti-pollution, censés protéger contre les particules fines, ne seraient même pas efficaces contre les pots d’échappement des voitures selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Ils ne sont donc pas recommandés contre le coronavirus.
Une femme portant un masque anti-pollution en Inde. Crédit photo: Piyal Bhattacharjee / The Times Of India / AFP
Quel nom pour le nouveau coronavirus ?
Le nom du virus se note SARS-CoV-2, mais est encore fréquemment désigné par « 2019-nCoV ».
Le nom de la maladie provoquée par cette septième souche de coronavirus humain a été attribué par l’OMS début février : Covid-19.
-
3) Je suis malade ou proche d’un malade. Où me procurer un masque ?
« Les personnes malades bénéficient d’une ordonnance de leur médecin. Il leur prescrit des masques chirurgicaux qui leur seront délivrés à la pharmacie. Elles privilégient en priorité les personnes qui en ont la nécessité. Certaines demandent d’ailleurs des certificats médicaux« , explique la Plateforme coronavirus mise en place par le gouvernement, jointe par téléphone par Science et Avenir.
Les masques chirurgicaux, les plus simples, sont vendus en pharmacie, tout comme les masques FFP2. Beaucoup de pharmacies font état de rupture de stock. Ces masques sont aussi disponibles sur internet mais les acheter en officine garantit leur bonne conformité avec les normes en vigueur en Europe (et donc leur efficacité).
-
4) Ni moi ni mes proches ne sont malades. Que faire, à part porter un masque ?
Comme lors de chaque risque d’épidémie, des mesures de précaution sont à respecter. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’adopter une série de « gestes barrières. » Il est important de continuer à appliquer les règles d’hygiène habituelles pour limiter la contagion. Se laver les mains très régulièrement (avec une solution hydro-alcoolique ou au savon et à l’eau), éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, aérer les pièces et limiter le contact physique avec les autres, comme les poignées de mains.