ACTUALITÉSAfrique

Coronavirus: 5 nouveaux cas au Sénégal, inquiétude autour du Kazu Rajab prévu à Touba

La grande mosquée de la ville sainte des mourides, Touba. rfi/Charlotte Idrac
Texte par :
RFI
Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac
Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés jeudi 12 mars au Sénégal. Il s’agit de membres de la famille du ressortissant sénégalais rentré d’Italie la semaine dernière, résidant à Touba. Touba, c’est la ville sainte de la confrérie religieuse des Mourides, deuxième localité du pays en nombre d’habitants. Elle doit accueillir la semaine prochaine (le 22 mars) un important rassemblement religieux. Pour l’heure, ni les autorités, ni les chefs religieux n’ont annoncé de report ou d’annulation. Mais ces nouveaux cas relancent le débat.

 

Fin de la prière à la mosquée mouride du quartier de Grand Dakar. Les fidèles préparent le rassemblement du « Kazu Rajab », prévu le 22 mars à Touba. Cet hommage commémore l’anniversaire de la naissance du deuxième khalife de la confrérie, et attire des dizaines de milliers de pèlerins.

Mamadou Gningue ira. Pas question pour lui de changer ses plans : « On veut partir. Même si on a une épidémie partout dans le monde, il faut gérer ça. On peut éviter les contacts avec les gens. On va partir, c’est notre religion. »

Seydi Gassama
@SeydiGassama
#Senegal #COVID19 : L’État doit avoir le courage de demander aux chefs religieux d’annuler ou de reporter tous les grands rassemblements prévus pendant ce mois de mars. Dans la plupart des États en lutte contre ce virus ces mesures sont déjà en vigueur. @Macky_Sall @_DioufSarr

135
11:58 – 12 mars 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
62 personnes parlent à ce sujet
« On doit annuler pour cette année »

L’imam de la mosquée, Abdoulaye Seye lui, rappelle régulièrement aux fidèles les règles d’hygiène de base. Quoi qu’il en soit, il suivra le « ndiguel », la consigne du khalife général des mourides. « On est en train de préparer le rassemblement. Nous, les mourides, on suit le «ndiguel». Comme le Prophète le disait, quand il y a des maladies, le marabout sait ce qu’il est bon de faire ».

Mais d’autres fidèles mourides, plus discrètement, s’inquiètent de la propagation du virus. Comme cet homme, qui préfère rester anonyme. « Avec les problèmes qu’on a en ce moment, je pense qu’on doit annuler pour cette année. »

Une position partagée par le directeur d’Amnesty International Sénégal. Seydi Gassama appelle les autorités à avoir « le courage de demander aux chefs religieux d’annuler ou de reporter tous les grands évènements à venir ».

Notre sélection sur le coronavirus SARS-CoV-2
• Le point dans le monde : Coronavirus: suivez la situation de la pandémie dans le monde

• Explication : Pourquoi l’OMS déclare l’épidémie de Covid-19 comme une pandémie

• Une infographie : Le coronavirus en 7 points

• Les questions pratiques :
→ Qui sont les personnes vulnérables ?
→ Que faut-il faire quand on pense être contaminé ?
→ La quarantaine, de quoi parle-t-on ?
→ Quels traitements ?

Retrouvez tous nos articles, reportages, chroniques et émissions sur le coronavirus en cliquant ici.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X