COP16 à Riyad : Le Mali prend les commandes de la Muraille verte et s’engage à dynamiser le projet et renforcer les partenariats.
Meguetan Infos
Une importante délégation malienne, dirigée par Madame DOUMBIA Mariam TANGARA, nouvelle ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, a participé à la réunion des ministres chargés de l’environnement, organisée par l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte. Ouverte ce lundi 2 décembre 2024 à Riyad, en Arabie Saoudite, cette rencontre s’est tenue en marge de la COP16 sur la désertification et la dégradation des terres. Les points essentiels concernant l’avenir de cette organisation ont été abordés, notamment l’audit institutionnel qui doit être finalisé, la régularisation des contributions financières des États membres et le changement de direction suite à la fin du mandat du secrétaire exécutif. Le Tchad, qui assurait la présidence, a passé le relais au Mali, qui s’engage à dynamiser le projet et à renforcer les partenariats.
Dans son intervention, la ministre chargée de l’Environnement a indiqué que l’audit institutionnel et organisationnel devait être finalisé avant le prochain Conseil des ministres. Elle a précisé que le Nigeria devait organiser la 5e conférence des chefs d’État pour faciliter la transition, et permettre au Mali d’organiser la 10e session du Conseil des ministres. Elle a également souligné la nécessité de régulariser les contributions statutaires des États membres. Pour conclure, Madame DOUMBIA Mariam TANGARA a souligné que le Mali, en tant que nouveau président, s’engage à mobiliser les États membres et à renforcer les partenariats pour accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires, promouvoir une gouvernance inclusive et efficace, et répondre aux attentes des populations.
Il est à noter que ce transfert de présidence offre à Bamako l’opportunité de relancer la dynamique régionale autour de la Grande Muraille Verte et d’insuffler une nouvelle énergie dans cette aventure.
T.Sindy/Malijet.com
Source : Malijet