ACTUALITÉSCollectivitésinfo régionKoulikoro

Coopération: Visite du ministre fédéral Allemand des affaires étrangères dans la cité du Méguetan; vers une reprise de la coopération entre Koulikoro et l’Allemagne.

Visite ce matin du ministre fédéral allemand des affaires étrangères à la mairie de Koulikoro. Cette visite de  HEIKO MAAS s’inscrit dans le cadre de la reprise   de la coopération entre la mairie de Koulikoro et la république fédérale d’Allemagne qui date d’une trentaine d’année. Le chef de la diplomatie allemande a promis de s’impliquer pour la reprise effective de cette coopération qui avait été interrompu il y a quelques années. Le ministre allemand a profité de l’occasion pour rendre visite au contingent allemand de l’EUTM.

accueil-enfants
la haie formée par les enfants

Commune urbaine de Koulikoro dans toute sa splendeur a accueilli ce Jeudi 28 Février 2018 une délégation allemande conduite par le ministre fédéral des affaires étrangère HEIKO MAAS. Une date qui rendre dans l’histoire de Koulikoro en raison de caractère exceptionnel qu’elle révèle  dans   le cadre de la coopération entre la ville de Koulikoro et la république fédérale d’Allemagne. Cette visite du chef de la diplomatie allemande à Koulikoro vise essentiellement à relancer la relation coopération l’Allemagne les 2 parties.

C’est dans une atmosphère festive  que le diplomate allemand et sa délégation ont  été accueillis depuis l’entrée de la ville de Koulikoro par une haie  d’enfants et les femmes brandissant les fanions de l’Allemagne et du Mali. L’équipe municipale, les représentants des chefs de quartier de la ville, les femmes et les membres des organisations de la société civile étaient présent à l’accueil de la délégation.

« La population de Koulikoro vous demande par ma voix la reprise de la coopération Allemande avec la marie, qui va nous aider à trouver des solutions aux différents problèmes de la ville ». C’est en ces mots que le maire de Koulikoro Eli Diarra s’est adressé à son  hôte  allemand. Une coopération à travers le GTZ actuel ZIG qui est à l’origine de tous les secteurs de développement de la ville de Koulikoro avant 2002 et qui sera interrompue pour des raisons non avouées.

REMISE-attestation
remise d’attestation

Le ministre fédéral avoir remercié la population de Koulikoro pour l’accueil chaleureux réservé é à la délégation, et a déclaré  qu’il est au courant  du déroulement de la coopération de jumelage existante entre la ville de Koulikoro et Bous   en  région de SARR en Allemagne dont lui-même est originaire. En réponse à la demande du maire, le ministre a affirmé : « Nous allons multiplier nos   conversation avec la mairie de Koulikoro, voir quelles sont nos possibilités, pour renforcer notre coopération également dans le cadre du développement économique,  renouvelé tout ce que nous avons comme possibilité en termes de coopération avec Koulikoro. Nous allons en parler également en Allemagne où  est ce que nous pouvons être utiles, notamment pour les jeunes et les enfants (…). Nous voulons avoir des perspectives pour leur vie pour ne pas tomber dans le terrorisme et la criminalité. Pour cela il faut créer les conditions nécessaires pour que la population de Koulikoro ait des possibilités de faire des projets de vie. Nous allons voir quelles sont les initiatives qu’il faut prendre à cet égard » a martelé le ministre fédéral allemand des affaires étrangère.

Cette reprise de la coopération entre la marie de Koulikoro et l’Allemagne révèle une importance capitale pour le développement socioéconomique de Koulikoro. Il importe de signaler le développement initiale de Koulikoro ressort de l’apport de la GTZ a signalé le maire de Koulikoro. Avec la GTZ la ville de Koulikoro a été en proie à plusieurs cas de réalisations dans le cadre du développement communautaire. Il s’agit entre autre de : des marchés de Koulikoro Gare et de Koulikoro Ba, l’auto gare de Souban, la clôture de l’école EDC et le cimetière de Koulikoro ba, la réalisation de quelque Kilomètres de Goudron et caniveaux, l’amélioration de la production et la distribution d’eau potable. Des réalisations qui ont fait de Koulikoro près qu’un territoire allemand au Mali.

DSC_0393 - Copie
Le ministre allemand en patriarche Bamanan

 

Cette rupture survenue en 2002 a privé la ville de Koulikoro de partenaires conséquents dans la cadre du développement. La caricature du maire est : « il faut noter qu’après la rupture de cette coopération avec le GTZ, la mairie de Koulikoro n’a reçu aucun véhicule de la part d’un autre partenaire, nous gardons toujours ces vieux véhicule dans la cours de la mairie comme souvenir de cette coopération».

Le maire n’est pas rentré dans les détails par rapport aux différents angles de la dynamisation de cette coopération. Il a seulement recommandé la reprise. Une reprise qui sera certainement une aubaine pour faire exploser le développement dans la ville de Koulikoro.

Eli Diarra pour l’occasion a remercié le contingent allemand de l’EUTM qui offert une salle de fitness équipé à la commune urbaine de Koulikoro en 2017.

Le maire de Koulikoro a relevé le ministre HEIKE,  au rang de citoyen d’honneur de la ville de Koulikoro à travers une attestation. Un lot de cadeau a été remis à ministre composé  une tunique Bamanan et des chapeaux concordants et un  masque Thiwara. Le ministre en retour a remis au maire de Koulikoro un cadeau de la part du maire de Bous qui est un de ses  ancien camarade de classe.

Tout a été le sentiment de satisfaction du Maire et de son équipe communale.

Nayté

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X