ACTUALITÉSEconomieinfo région

Coopération Mali -Belgique: Enabel renforce les capacités des organisations partenaires du projet IRC en matériels pédagogiques.

Meguetan INFOS.

En 4 ans, le projet Intervention en Renforcement de Capacité (IRC) du programme Bilatéral de la coopération technique Belge Enabel a formé plus de 3000 personnes dans la région de Koulikoro et au niveau national. L’information a été donnée ce vendredi 07 Mai 2021, lors de la cérémonie de remise de matériels pédagogiques aux organisations bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre des plans de renforcement de capacités. Cette dotation des partenaires du projet en matériel de restitution vise à renforcer les capacités des points focaux de ces organisations bénéficiaires en moyens logistiques pour la réalisation des plans de formation, mais aussi d’effectuer une mise au point du cadre de partenariat, en vue d’assurer une meilleure application et un suivi efficace des nouvelles compétences acquises au sein de ses organisations. Environs une vingtaine d’organisations de la société civile, des services techniques et des institutions ont bénéficié de ces supports pédagogiques. Le lot de matériels est composé de vidéo projecteurs, de tableaux à chevalets,  d’ordinateurs et de tablettes, d’un coût global estimé à environ  20 millions de CFA entièrement financé par le programme Enabel.

Remise de matériel

Le renforcement de capacités des institutions et les autres organisations constitue une vision clé du programme Enabel dans la région de Koulikoro. À la suite d’un processus de développement organisationnel notamment les services techniques déconcentrés de l’Etat, les collectivités territoriales de la région de Koulikoro dispose des plans de renforcement de capacités spécifiques. Ces plans de renforcement sont en cours d’exécution et plusieurs formations ont été achevées parmi ces plans d’action.  C’est afin d’assurer un suivi efficace des nouvelles compétences capitalisées au niveau de ces structures que le projet Intervention en Renforcement de Capacité (IRC) met à la disposition des structures bénéficiaires des supports pédagogiques.

La cérémonie de remise était présidée par le Directeur de Cabinet du gouverneur de la région de Koulikoro M. Abdoulaye Issoufiana Maiga en présence du coordinateur du programme Enabel M. Laminou Tata, tous les responsables du projet IRC et les représentants de toutes organisations bénéficiaires.

Le programme Enabel intervient dans la région de Koulikoro depuis 4ans. A travers le projet IRC, Enabel a évolué avec ses partenaires par des formations techniques, managériales, des visites d’échanges etc. Après tous ces acquis, il serait important de s’intéresser aux expériences capitalisées de ces formations par les apprenants sur le plan professionnel. Il s’agit plus précisément du suivi des acquis des compétences aux seins des services respectifs. C’est ce qui marque évidemment, cette activité de remise de matériels pédagogiques et équipements qui vont faciliter la restitution des formations avec les agents de ces services qui n’ont pas bénéficié de ces séances de renforcement de capacités. Par ailleurs, ces matériels aideront les services à remplir certaines fiches de suivi évaluation en vue de cerner les éléments d’information sur l’impact des formations financées par le programme Enabel dans la région de Koulikoro.

Le lot de matériel

« Je dois rappeler durant les 4 ans nous avons eu à former plus de 3000 personnes dans la région de Koulikoro sur des Thématiques qui nous tiennent à cœur » a précisé M. Laminou Tata, coordinateur d’Enabel. De même, le coordinateur a félicité le gouvernorat de la région pour sa disponibilité et son accompagnement soutenu. Un accompagnement qui a permis d’atteindre les résultats du programme sur le terrain et qui ont été appréciés par une évaluation à mi-parcours indépendante réalisée récemment, a ajouté le coordinateur

Le représentant du gouverneur s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie et a remercié le programme Enabel pour cette initiative de renforcer les capacités matérielles des structures étatiques et autres organisations de la région de Koulikoro : « c’est une préoccupation du gouverneur, car chaque fois nous avons posé ce problème, c’est-à-dire au-delà de la formation, si les structures peuvent être dotées de  en matériels informatiques pour mieux renforcer  leur capacités » a signalé le directeur de cabinet du gouverneur.

Le lot matériel est composé, d’ordinateur portable, de vidéos projecteurs, de tableaux à chevalets. A cela s’ajoute des tablettes sur lesquelles seront installés des logiciels qui permettront de suivre les ressources humaines qui ont été formées au sein des structures bénéficiaires et de faire remonter les informations pour exploitation.

Le clou de la cérémonie ; le représentant du gouverneur qui a remis le premier lot à la présidente de la CAFO régionale, suivi du coordinateur du programme qui a donné celui du conseil régional à la main de son agent chargé de suivi évaluation représentant la structure.

Les bénéficiaires ont été chaleureusement heureux de recevoir ces lots de matériels qui est d’une immense importance pour les structures respectives. Selon les bénéficiaires ces matériels serviront tout d’abord à renforcer les capacités matérielles des organisations, servir de base de données pour les services, mais aussi de faciliter les restitutions des composantes des formations réalisées. Sur un autre plan, cette dotation permettra d’atteindre les objectifs des planifications opérationnelles et l’élaboration des plans d’action pour les organisations concernées.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X