ACTUALITÉSCollectivités

Coopération Mali Belgique: Le projet PEPAK tire le bilan des 5 ans d’intervention dans la région de Koulikoro

Plus de 85 000 habitants de la région de Koulikoro ont un accès sécurisé à l’eau potable grâce à l’intervention du projet d’Amélioration de l’accès à l’Eau potable dans la région de Koulikoro (PEPAK) du programme Enabel. Cette information a été rendue public ce mardi 10 Décembre 2024 lors de la conférence de presse marquant la clôture du projet en ce mois de décembre. Cette conférence vise à partager avec la presse, le bilan des réalisations du projet et leur impact sur la vie quotidienne des populations bénéficiaires. Le projet PEPAK a  réalisé 263 latrines dans la commune urbaine de Koulikoro dans les espaces d’usage public. 

Vue de la conférence

La région de Koulikoro est l’une zones d’intervention privilégiées de l’intervention du programme Enabel au Mali. Depuis 2018, la coopération Belges a réagi en faveur des communautés de cette région à travers 4 projets parmi lesquels le projet d’accès l’amélioration à l’eau potable et à l’assainissement (PEPAK). Ce projet arrive à termes ce mois de décembre.  Il était donc important de partager les résultats des 5 ans de vie de cette intervention avec les populations bénéficiaires d’où l’organisation d’une conférence de presse ce mardi 10 Décembre 2024.

C’était dans les locaux du programme Enabel à Koulikoro. Etaient  présents à la conférence, le 1er adjoint au Maire de la commune urbaine Mamouraou B TRAORE, le point focal du projet PEPAK au conseil régional de Koulikoro Barthélémy Ourattara. Les responsables du programme Enabel étaient représentés par le représentant résident de Enabel M.DEDEURWAERDER Tom, M. Delepaut CORENTIN 1er secrétaire du chef de la coopération au développement de l’ambassade du royaume de Belgique au Mali, mais aussi Le chef du projet PEPAK, Pierre Yves Dubois et la responsable de la communication du programme Enabel Nènè TRAORE.

La conférence presse a été constituée en 2 Phases. La présentation du bilan de réalisation et la partie question de la presse locale et nationale.

« Le projet PEPAK, est une des meilleures interventions d’un partenaire au développement dans la région de Koulikoro compte tenu de son impact dans le bien être des populations bénéficiaires » ont soutenu les points focaux des 2 collectivités bénéficiaires du projet, notamment la mairie et le conseil régional de Koulikoro dans leurs interventions. Ce qui défini toute la dimension de la réussite du projet dans la région.

Une partie de la présentation

Dans les exposés, le chef du projet a donné des détails concernant les 2 aspects de l’intervention. Il s’agit d’abord de l’accès à l’eau potable dans la région de Koulikoro notamment dans les différents cercles dont le portage politique revient au conseil régional.

Dans ce contexte, il a été retenu que le projet a permis d’améliorer l’accès sécurisé à l’eau potable à plus de 85000 Habitants de la région à travers la construction de nouveaux ouvrages d’approvisionnement en eau dans toutes les zones d’intervention. A cet effet, des comités de gestion d’eau ont été mis en place et les responsables ont reçu des formations appropriées pour la formation en matière de gestion d’eau. Une façon permettre  à ces comités d’assurer leur autonomie dans la gestion face à l’avenir des infrastructures mises à leur disposition. Dans la même veine, au niveau des différentes zones d’intervention, le projet a  réalisé 108 latrines communautaires à l’intention des bénéficiaires au niveau des centres de santé, des écoles, des marchés et dans les mairies.

Le volet assainissement du projet PEPAK a concerné la commune urbaine de Koulikoro. Selon le conférencier, pour une première au Mali, il a été construit une station de traitement de boues de vidange au Mali et dans la ville de Koulikoro à hauteur de plus de 1 milliard 200 millions de FCFA au bénéfice d’une population estimé à 51 milles 300 habitants.

Dans la perspective d’alimenter la station de boues de vidange, 263 latrines communautaires ont été construites dans les centres de santé, des écoles, des marchés, dans les berges d’extraction de sable et gravier, mais aussi au niveau de l’administration. 383 latrines ont été réhabilitées et rendues vidangeables au niveau des ménages et de la commune urbaine. Sur un autre plan, 16 289 mètres linéaires de caniveaux ont été curés et évacués dans la commune urbaine de Koulikoro.

Les membres de l’association des éboueurs traditionnels ont été formés et dotés de matériels modernes et roulants pour rendre plus efficaces leurs opérations en toute sécurité.

La brigade d’hygiène de la commune urbaine a reçu un appui conséquent notamment en formation et matériels bureautiques, informatiques et matériels roulants permettant à cette entité d’intervenir efficacement pour un rendement plus appréciable dans la vision de l’amélioration du cadre de vie de la population de Koulikoro.

De même les comités de développement de quartier (CDQ) ont été dotés d’instruments suffisants pour soutenir le cadre de développement de leurs zones respectives.  Il s’agit principalement de la structuration d ces comités, la formation  en gestion.

L’aménagement de 5 espaces verts dans la ville de Koulikoro est également à l’actif du projet PEPAK. Toutes ces actions ont contribué dans une large mesure à améliorer le cadre de vie de la population de Koulikoro et rendre plus agréable l’image de la ville de Koulikoro.

Les questions des journalistes ont entre autres porté sur : (le niveau de satisfaction du projet aux termes de son intervention, l’héritage légué à la population de Koulikoro concernant la station de boues de vidange, les recommandations pour un PEPAK 2). A toutes ces questions des réponses suffisamment claires et précises ont été données par les responsables du projet et les organes politiques bénéficiaires.

Il ressort en effet que la proposition d’un PEPAK 2 reste une priorité dans tous les esprits à Koulikoro. C’est en ces termes que le représentant de la mairie a recommandé une 2 e phase du projet, mais cette fois ci avec une insistance sur l’assainissement sur les déchets solides. Car selon lui, l’assainissement est circuit qui couvre les 2 types de déchets solide et liquide. Cette sollicitation semble animer l’avis du conseil régional qui en effet a soutenu cette proposition.

En guise de reconnaissance, la marie de Koulikoro a offert un cadeau au chef de projet pour service rendu à la commune urbaine de Koulikoro.

remise de cadeau

Les 5 années  de vie du PEPAK/Enabel a donné satisfaction majeure dans les secteurs d’intervention. Une intervention  qui a contribué largement à améliorer le cadre de vie des populations bénéficiaires en donnant une bonne aspiration pour un avenir meilleur. Ainsi une autre intervention du projet est vivement sollicitée pour la population.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X