Coopération Mali Allemande: La vice-ministre fédérale allemande de la coopération économique et du développement en visite dans la région de Koulikoro.
Meguetan INFOS.
Visite à Koulikoro ce jeudi 21 avril 2022 de la vice-ministre fédérale allemande de la coopération économique et du développement. Cette visite consiste pour la délégation allemande d’échanger avec les collectivités et la société civile afin de s’imprégner sur la réalités de la décentralisation et du développement dans le cadre de la coopération entre la République fédérale allemande et la région de Koulikoro. La région de Koulikoro a bénéficié de la réalisation de 63 latrines modernes dans le cadre la mise en œuvre la 2e phase du projet d’appui à la régionalisation et à la décentralisation (PADRE) avec le financement de la GIZ.
La coopération Allemande est profondément engagée dans le processus du renforcement de la décentralisation au Mali. Elle intervient à divers niveaux auprès de collectivités décentralisées particulièrement dans la région de Koulikoro. Une coopération de développement qui passe sur une excellente base à travers le projet PADRE.
C’est afin de toucher du doigt les réalités du terrain par rapport au fonctionnement de cette relation entre la coopération allemande et la 2e région du Mali, qu’une délégation allemande conduite par la vice-ministre allemande de la coopération économique et du développement DR Bärbel KOELER s’est rendue à Koulikoro ce jeudi 21 avril 2022. Cette visite a permis de rencontrer les responsables des collectivités territoriales, la société civile et d’autres acteurs régionaux. Ce cadre d’échange a permit aux hôtes de la région de s’imprégner rationnellement de la relation de partenariat entre les 2 parties, d’une part et d’autre part, de recueillir les besoins et les préoccupations des acteurs de la région de Koulikoro en termes de perspective.
C’était dans la salle de délibération de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. La séance était présidée par le préfet du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam Coulibaly représentant le gouverneur de la région. Ont participé à la rencontre, le conseil régional de Koulikoro M. Abdoulaye DIAKITE, le conseil de cercle de Kati Mamadou TRAORE, les marie de Koulikoro Bakoroba KANE et Tienfala M’Fa DIABATE, le président du conseil régional de la société civile Youssouf FOMBA, le président du conseil communal de la jeunesse de Koulikoro Saynou KEITA et des organisations de femme.
L’exercice consistait à donner la parole aux différents acteurs présents, qui ont la plupart bénéficié des appuis de la coopération allemande notamment du PADRE/GIZ, d’expliquer en ce qui le concerne, le fonctionnement des liens entre sa structure le projet PADRE, les contraintes et les difficultés rencontrées, mais également les acquis. Par la suite, les intervenants devaient faire ressortir les attentes dans le cadre du renforcement de ce cadre de coopération.
Il ressort dans l’ensemble que la région de Koulikoro entretient une bonne relation avec la coopération allemande via le projet PADRE. C’est pourquoi, les participants ont recommandé la continuité de cette relation malgré les difficultés que le Mali traverse : « votre coopération touche directement les populations » a dit M. Abdoulaye DIAKITE, président du conseil régional de Koulikoro. Ce qui se traduit par plusieurs réalisations notamment en termes de mise en place de bases solides pour le développement de la région.
A la sortie de cette journée d’échange, une lueur d’espoir est née pour la région de Koulikoro en vue du renforcement de cette relation à travers un prolongement de l’appui aux collectivités et aux organisations de la société civile. C’est à titre d’ailleurs que le président du conseil régional a recommandé une visite d’échange en Allemagne d’une délégation de la région de Koulikoro.
Ce sont des échanges de cadeaux qui ont mis fin à cette journée d’échange. Avant le retour à la capitale malienne, la délégation allemande a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région de Koulikoro.
Nayté