Coopération: Le projet IRC du programme Enabel réalise plus 100% de sa programmation en 2021.
Meguetan INFOS.
La première session du comité de pilotage du projet Intervention en Renforcement de Capacité (IRC) du programme Enabel s’est tenue ce jeudi 17 Février 2022. Cette journée d’échange visait d’abord à Examiner et approuver les résultats des activités de l’année 2021, procéder à l’approbation du plan de clôture opérationnelle, faire une modification budgétaire, mais aussi d’examiner et approuver la programmation opérationnelle financière de l’année 2022. L’activité a été organisée par le projet IRC.
La vision principale du projet IRC du programme Enabel est axée sur le processus de renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques du niveau national et de la région de Koulikoro afin que ceux-ci puissent engager une dynamique de changement organisationnel et institutionnel. Dans la perspective de passer en revue les réalisations de la programmation de l’année 2021 et effectuer les programmations de 2022 et le plan de clôture du projet, que s’est ténu cette première session du comité de pilotage du projet.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Afousseyni B. Touré, représentant le gouverneur de la région et coprésident du comité de pilotage du programme Enabel. Il a été noté également la présence du représentant résident du programme Enabel, M. Johannes Schoors, le coordinateur du projet IRC M. Lanimou Tata. D’autres présences non les moindres ont été notées, notamment celles des Représentants, du Directeur Europe du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, du Ministère de l’Elevage, du Ministère de l’Administration de l’administration territoriale et de la Décentralisation, du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfance et de la Famille.
Les travaux de cette journée ont été essentiellement marqués les présentations de communication concernant l’examen et approbation du rapport d’analyse des résultats, l’examen et approbation de la programmation opérationnelle et financière 2022 et du plan de clôture opérationnelle du projet d’une part, d’autre part la rencontre a permis l’examen et approbation de la Proposition de modification budgétaire.
Une femme bénéficiaire de la formation sur la transformation du lait en brochette de fromage a eu l’honneur d’exposer à l’audience sur les fruits de sa formation. Elle a en outres démontré, les impacts de cette formation sur la valorisation du lait dans la région de Koulikoro. Cette recette a d’ailleurs été dégustée au cours de la journée du comité de pilotage.
L’un des temps forts de cette première session du comité de pilotage du projet IRC a été la Visite des réalisations au niveau de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. Une occasion qui a permis aux responsables du projet et la délégation impliquée d’échanges avec les bénéficiaires finaux au niveau de la Commune Urbaine par rapport à l’impact de ces réalisations sur la rationalisation de activités administratives de la collectivité commune. Une occasion qui a permis aux techniciens des différents départements de la mairie d’expliquer à la délégation le mode de fonctionnement du dispositif informatique de gestion administrative de la mairie. Ils ont également exprimé l’importance de ce dispositif et le changement positif que cet investissement a engendré en termes de rendement vis-à-vis des contribuables et les partenaires de la mairie.
C’est dans la salle de délibération de la mairie qu’a eu lieu la clôture de la rencontre à travers la lecture de la Synthèse et Clôture officielle des Travaux de la 1ère session ordinaire du Comité de Pilotage de l’IRC au titre de l’année 2022
Rappelons que le projet IRC est un projet du programme Enabel statué sur une durée de 4 ans avec un montant total de plus de 2 milliards 200 millions de F CFA. Au cours de l’année 2021, environs 142 cadres du niveau national, 918 cadres des services déconcentrés d l’état et des collectivités territoriales et 1600 agents des organisations de la société civile ont eu leurs capacités managériales renforcées dans leur domaine respectif. Au cours de la l’année 2021, le projet IRC a enregistré un taux d’exécution de 110% par rapport au programme initiale.
Nayté.