Convention Conseil régional de Koulikoro -ORTM: vers Un renouvellement du contrat. .
Meguetan INFOSS.
Rencontre ce Mardi 15 Février 2022 entre le conseil régional de Koulikoro et la direction générale de l’ORTM. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la convention de partenariat entre les 2 structures existant depuis 2019. Les 2 parties ont statué sur les clauses de la convention et prétendent renforcer le contenu en vue d’assurer une mise en œuvre judicieuse et profitable pour le développement de la région de Koulikoro.
C’était dans la salle de délibération du conseil régional de Koulikoro. La rencontre a réuni, côté Conseil régional, le président de l’institution régionale M. Abdoulaye Diakité, le premier vice-président M’baré Dicko, le secrétaire général Salif Tapily, et les conseillers. De l’autre côté, c’était le directeur général de l’ORTM, Alassane Baba Diombélé et une délégation qui l’accompagnait en provenance de Bamako.
Il s’agissait pour le conseil régional de Koulikoro et son partenaire de passer en revue le contenu de cette convention qui a été signée entre les 2 parties depuis 2019. A ce titre, le contenu qui offrait un partenariat gagnant-gagnant a été passé au peigne fin pour déterminer l’état des lieux de la mise en œuvre de la convention. C’est le secrétaire général du conseil régional à qui revenait cet examen du document de la convention. Il ressort que les 2 parties sont allées à une application acceptable des taches qui revenaient à chaque partie. Cependant il ressort que cette convention a connu des difficultés notamment dans le cadre de la demande de couverture des activités du conseil régional par l’ORTM. Des difficultés liées surtout, à l’insécurité régnant sur la majeure partie de la région de Koulikoro. Toute chose qui ne favorise par la mobilité des personnes et de biens dans la région où se trouvent les investissements du conseil régional. Ladite insécurité qui représente également une source de blocage de la couverture fiscale dans les zones de la région sous la couverture des ‘’djihadistes’’. Concernant la part d’exécution du contrat du conseil régional envers l’ORTM, il ressort que la collectivité régionale a honoré une partie à travers la réalisation d’un forage d’eau potable dans la cours de l’ORTM qui est actuellement en phase de teste. Dans l’autre partie notamment la clôture de la cour de l’ORTM, les démarches sont en gestation pour parfaire cette partie de l’engagement du conseil régional.
À la sortie de la rencontre, les 2 parties ont été satisfaites et ont décidé d’aller vers le renouvellement de cette convention. Les démarches seront rapidement prises pour conclure les clauses de ce renouvellement au bénéfice du développement régional. Le directeur général de l’ORTM a invité le conseil régional de Koulikoro à s’approprier l’ORTM Koulikoro et en faire un instrument de développement régional à travers son volet visibilité des actions. Le président du conseil régional à son tour s’engage à doubler les efforts pour la construction du mur de clôture de l’ORTM.
Ce qui certifie que très prochainement, les 2 parties se rencontreront pour apposer les signatures sur le document de la convention renouvelée.
Rappelons que c’est en 2019 que la première convention a été signée entre la partie conseil régional et l’ORTM. C’était avec l’ancien Directeur régional Salif Sanogo et M. Abdoulaye Diakité président du conseil régional. La convention visait à donner une visibilité aux actions du conseil régional. En retour, le conseil régional s’engageait à réhabiliter le château d’eau de l’ORTM et la construction du mur de clôture. Le contrat s’articulait sur 2 ans. Si le conseil régional n’a atteint le seuil de la clôture de la cour de l’ORTM, il faut rappeler qu’au lieu de réhabiliter le château d’eau, un nouveau forage a été réalisé au profit des travailleurs de cette structure étatique du Mali.
Le directeur général de l’ORTM a remis un cadeau au président du conseil régional à la fin de la rencontre.
Nayté