ACTUALITÉSsociété

Construction illicite des voies ferrées : bureau 200 (Bamako fer), parti dans la poussière.

Meguetan Infos

Pendant plus de quatre ans, les emprises du chemin de fer sont illicitement occupées par des constructions anarchiques sans risque de poursuites. De Moribabougou à «Railda», des constructions en dur telles que des immeubles, des maisons, des magasins, des boutiques, des stations-services et d’autres bloquent le champ visuel des usagers de la circulation et empêchent les riverains d’accéder à leurs maisons.

 

 

Dans le cadre de la refondation du Mali, le gouvernement de transition s’engage à préserver le patrimoine national en relançant le transport ferroviaire voyageur. Cette initiative, portée par le Colonel Assimi Goita et concrétisée par la Ministre des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, suscite à la fois la fierté nationale et le soulagement des riverains.

 

 

En outre, des constructions illégales sur les servitudes ferroviaires, réalisées par des opérateurs économiques et des conseillers municipaux croyant être intouchables, entravent la relance définitive du train, notamment sur l’économie du pays à travers la disparition du port sec (le quai), l’arrêt du train de marchandises, la dislocation du bureau 200 (Bamako fer) qui était un poste stratégique douanier. En effet, les marchandises transportées par le train passaient obligatoirement par ledit poste avant d’être stockées. C’était un véritable lieu de business où plusieurs personnes en tiraient profit. Le port sec a disparu, entraînant un manque à gagner pour les marchandises qui devraient y être stockées en provenance de Dakar. Plus révoltant, le quai de chemin de fer est grignoté par les prédateurs fonciers.
Lors de son dernier passage, Mme Madina Sissoko a insisté sur la nécessité de démolir les infrastructures illégales pour libérer la voie, même si cela implique des particuliers. 

 

Nous interpellons les plus hautes autorités à mettre en œuvre ces mesures annoncées par la ministre en charge du transport. Nous demandons au directeur national de l’urbanisme de produire un rapport sur cette situation afin de faciliter la démolition de ces constructions illégales. 

 

Kandana/Malijet.com 

Source : Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X