CONSTRUCTION DE LA STATION DE TRAITEMENT DE BOUE DE VIDANGE À DOUMANZANA : LE DÉBAT DE LA DERNIÉRE CHANCE ENTRE LES ACTEURS.
Les populations de Doumanzana précisément le secteur de Nafadji ne sont pas suffissancement sensibilisées sur la construction de la station de traitement de boue de vidange. Par conséquent une partie de la population s’y oppose â travers des manifestations des jeunes. Pour palier ce problème les acteurs de ce projets se sont réunis le vendredi 1r décembre à la mairie de la commune I pour la faisabilité de la station au grand bonheur de la populations de Doumanzana en commune I du district de Bamako.
Pour la circonstance, la rencontre a enregistré la présence des conseillers municipaux, les services techniques, les représentants de Protos, de l’Union Européen, la plateforme Bese, et les chefs coutumiers.
« Nous ne sommes pas opposés à la construction de la station de boue de vidage à Nafadji » C’est en ses termes que le maire de la commune I du district de Bamako Mamadou B Keita a donné le ton des travaux du 7eme comité de pilotage du projet (ACASIA-MYP) « Amélioration des Conditions d’accès aux services et infrastructures d’assainissement dans les commune urbaines I et IV du district de Bamako ».
Poursuivant son intervention au nom du conseil communal, le maire Mamadou B Keita a réitéré l’engagement du conseil à faire de ce projet une réussite totale pour le bien être de Djoumanzana d’une part et d’autre part pour la commune I du district de Bamako.
Ensuite il soutient que la construction de cette station de traitement de boue de vidange permettra de lutter contre le chômage, mais aussi de contribuer à rendre la commune propre en termes d’assainissement.
Il n’a pas manqué de souligner que le conseil est en train de travailler d’arrache pied pour que cette station puisse être construite afin d’honorer l’engagements envers ses partenaires techniques et financiers.
De son coté, au nom de l’Union Européenne, Cheick Kamissoko a remercié le maire de la commune I et ses conseillers pour les différentes actions entreprises dans le but de sauver le projet. « L’Union Européenne ne va jamais mettre son argent dans un projet qui va faire mal à la population de Nafadji. Je vous assure que cette station de traitement de boue de vidange n’a pas de conséquence néfaste sur les habitats de la commune I du district de Bamako » assuré-t-il .
Dans le même ordre d’idée Cheick Kamissoko a aussi laissé entendre qu’une fois passé le délai l’argent débloqué pour la construction de la station de boue de vidange sera affecté à une autre commune.
Dans un franc parlé et sans langue de bois, le représentant résidant de PROTOS au Mali M. Fabrizio a martelé la mauvaise volonté de certaines personnes de la commune I de voir ce projet tomber à l’eau pour des intérêts politiques.
C’est pourquoi il a demandé au conseil communal de prendre toutes ses responsabilités pour que le projet puisse être une réalité.
A noter qu’une rencontre est prévue dans les jours à venir avec les riverains pour faire le point.
Mohamed Kanouté
Mali 24