Connaissance de la pension de réversion : Les femmes de la Cmss s’engagent
Meguetan Infos
Sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, l’amicale des femmes de la Caisse malienne de sécurité sociale a célébré la journée internationale des droits de la femme. Une journée mise à profit pour faire connaitre la Cmss. Nous sommes le lundi 14 mars 2022.
Dans la mouvance du 8 mars, journée internationale des femmes, l’amicale des femmes de la caisse malienne de sécurité sociale n’attendait pas rester en marge de cette journée. C’est ainsi qu’une journée porte ouverte a été organisée. Elle a été mise à profit pour faire connaitre la Cmss, ses prérogatives.
Le Thème retenu pour cette édition est ‘’la sauvegarde des droits des veuves, l’amicale des femmes de la Cmss s’engage’’. Un thème révélateur, car les femmes de la Cmss restent sensibles aux difficultés que traversent les veuves. Il s’agissait, pour elle, de prendre l’engagement pour la préservation des droits des veuves. Pour la présidente de l’amicale de la Cmss, Mme Diallo Aïssata Maïga, estime qu’il est impératif d’informer et de sensibiliser leurs sœurs qui ont perdu leurs conjoints sur le champ de l’honneur.
Il s’agit de soulager leurs souffrances à travers des informations sur la réversion. Cette réversion a été expliquée de long en large par Mme Diarra Aminata Diallo. Selon elle, la pension de réversion est un droit qui est concédé après le décès des militaires, des fonctionnaires, des députés qui sont en activités.
« La veuve obtient 50% de la pension de son mari. Les enfants de ces fonctionnaires bénéficieront eux aussi d’une pension de réversion jusqu’à atteindre la majorité lorsque leurs parents ne sont plus de ce monde. Pour les enfants handicapés, il n’y a pas de limite d’âge », a fait savoir Mme Diarra.
La ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, dira que cette pension de réversion est méconnue. Le choix de cette pension comme thème est salutaire car, dit-elle, il permettra d’inverser cette tendance de méconnaissance.
L’occasion était propice pour la présidente de l’amicale, Mme Diallo Aissata Maiga, d’exprimer l’engagement des femmes à s’investir pour la réussite de la transition. Un même ordre d’idée partagé par la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, qui a invité les femmes à jouer leur partition pour le Mali nouveau.
Des reformes sont en cours au niveau du ministère de la Santé notamment des reformes pour la prise en charge des maladies professionnelles, le Ramu. Elle a invité les femmes à se mobiliser pour la réussite de ces réformes qui n’ont autre but que le bien-être de la population.
Au cours de cette journée le chef des courriers, Patrick Samaké, a passé au peigne fin l’historique de la Cmss qui a vu le jour en 1960 avec le nom de la Caisse des retraites du Mali (CRM). Plusieurs réformes ont été effectuées de sa création à nos jours et la construction des infrastructures ont été réalisées. « Au jour d’aujourd’hui, la Cmss joue son rôle de sa sécurité sociale », renchérit-il.
Pour la ministre Sangaré, les autorités de la transition sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux femmes. L’amélioration du plateau technique afin de faciliter l’accouchement et les soins de santé des femmes en est une parfaite illustration. Ces matériels ont été acquis par le ministère de la santé, il y a de cela quelques jours. Elle a invité tous les travailleurs de la Cmss d’être ponctuels et à s’activer pour satisfaire les administrés.
La solidarité est de taille à la Cmss. C’est pourquoi au cours de cette journée, les 15femmmes de la Cmss qui ont perdu leurs maris, ont bénéficié d’un important lot composé de riz, de sucre, de la farine entre autres. Une visite des locaux a mis fin à cette journée.
Vivement la prochaine édition !
Bissidi SIMPARA
L’Alerte