Conférence régionale du parti Yelema à Koulikoro: « Le Yelema Soutient la transition malienne » dixit le président Diawara.
Meguetan INFOS.
Le parti Yelema a ténu sa conférence régionale ce samedi 18 juin 2022 à Koulikoro sous la présidence du président actuel. La rencontre a été marquée par la présentation d’un film retraçant les acquis et les réalisations du parti dans la région, le discours du président et le renouvellement du bureau régional.
L’évènement est de nature rare, c’est-à-dire tenir une conférence régionale. Dans les textes du parti, il ne ressort pas l’idéal de la ténue d’une conférence régionale. 2 conférences nationales se tiennent généralement entre les congrès du parti. C’est ce qui ressort dans les interventions au cours de cette rencontre dans la cité du Méguétan. En effet, c’est dans une salle de conférence de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro débordée de monde que la conférence régionale s’est tenue. Elle a enregistré la participation des délégués de différents cercles de la région, qui ont successivement intervenu au nom de leur circonscription à travers des bilans, mais aussi les partis amis dans la région de Koulikoro, les bureaux des femmes et des jeunes. Le blanc e le jaune vêtu aux couleurs du parti était l’ancrage de l’évènement dans son sens précis.
Le parti est intervenu dans la région dans le cadre de la résilience de la population pour le développement. Des interventions retracée dans un film documentaire pour le bien être de la population majoritairement pauvre. Il a s’agit entre autres des réparations de route, installation de forage pour des communautés démunies, des formations en saponification, des consultations médicales et don de médicament gratuit, des aménagements de mosquées, des cours de rattrapage pour des élèves. Ce qui fait du parti un des plus existants au Mali.
Le parti Yelema est au cœur de tous les événements au Mali et ses réactions ont été toujours fait affiche d’une manifestation à caractère sociale et en proie à la sauvegarde de la nation malienne. C’est en cela que le président du parti M. Youssouf Diawara a fait allusion : « le Yelema Soutient la transition, c’est ce qui a été certifié lors du congrès, c’est-à-dire soutenir la transition dans le bon sens, nous allons en contestation quand les choses ne vont dans le bon sens », a dit le président.
Au terme du programme de la journée consacrée à cette conférence régionale, c’est M. Mamadou DABO pharmacien de son état qui est élu président du Parti au niveau de la région de Koulikoro. Il succède ainsi à M. Ousmane Coulibaly. Pour dire que malgré l’élan de trouble que le pays traverse, le parti Yelema tient débout dans l’espace politique malien.
Nayté